Contrairement à mon habitude, je suis partie tôt de chez moi. J’ai rendez-vous du côté du marché. Tandis que j’avance, devant moi une robe rouge uni avance sur des savates « à ressorts ». Le déhanchement appartient à un raerae (travesti local).
Rien de très extraordinaire à Papeete, pourtant les locaux se retournent et rient ouvertement.
Il y a donc un supplément au déhanchement de la robe rouge. Lequel ?
Allez, ma vieille Sabine, accélère, tu dois rattraper la robe rouge si tu veux connaître le pourquoi des fous rires. Hélas, mes genoux ne sont plus ce qu’ils ont été.
Arrivée au niveau de la robe, je découvre l’origine des rires et des quolibets. Le robe est fendue jusqu’à hauteur de poitrine, et sous la robe le corps est nu… Oui, oui, je sais, en Europe il neige et il fait froid, mais ici en saison des pluies il fait très chaud, très lourd.
Après cet événement, plus une semaine de pluie et de violents orages, la plage est à nous.
Avec mes amies, toujours au même endroit, nous nous abandonnons dans cette eau tiède. Pas de vent, pas de ride sur le lagon, pas d’enfants gueulards : le Paradis.
R est allongée sur son matelas pneumatique, ointe d’une huile bronzante. Toutes les trente minutes je lui indique : « crêpe à retourner ». Elle me rejoint avec son flacon miraculeux. Je lui enduis le dos.
« Je suis déjà rouge ?
- Non, couleur terre de Sienne !
- Pourquoi je ne deviens jamais rouge comme toi ?
- Qui étaient tes parents ? des Chinois, alors… »
Le bain est terminé pour moi, enrhumée jusqu’à la racine des cheveux. Séchée, je me prélasse sous le aïto (arbre de fer). Les oiseaux noirs criards menacent. La période de nidification a débuté. Attention aux déjections ! (relire fondue chinoise sous l’aïto).
R continue à retourner la crêpe.
E m’a rejointe après la douche.
Soudain, je vois passer un aileron noir à six, sept mètres de notre plage.
« Un requin à pointes noires !
- Il n’y a jamais de requin dans le lagon !
- Regarde, là, il poursuit sa route !
- Mais oui, tu as raison, c’est bel et bien un requin à pointes noires. »
La mer est basse, les coraux sont à fleur d’eau, certaines patates émergent et lui se balade dans ce peu d’eau, sans GPS on dirait !
« R, le petit requin à pointes noires a failli te mettre du rouge ! »
Je pense que ce sera le dernier envoi de cette année 2008. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous adresser ces nouvelles d’au milieu de nulle part. Merci à Argoul de s’occuper de ces quelques lignes et de les illustrer comme il le fait si bien.
Il est 12h20 ce mercredi 24 décembre, il fait 31°1c et 71% d’humidité, nous avons terminé le réveillon et le repas de Noël. C’était bien.
Alors Bonnes fêtes à tous !
Sabine