Lolita Lempicka s’appelle en réalité Josiane Maryse Pividal. Son pseudonyme est un hommage à “Lolita” de Vladimir Nabokov et à la peintre Tamara de Lempicka.
Elle est née à Bordeaux en 1954.
Elle est créatrice mode mais aussi de parfums.
Tout a commencé lorsqu’elle était petite fille, elle baigne dans la couture et habille ses poupées de robes de princesses. Pour continuer sur elle-même à l’adolescence. Inspiration trouvée dans les contes de fées qu’elle lisait mais aussi dans les magazines de mode.
Elle trouve son inspiration chez Coco Chanel, Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, mais aussi les peintres et les photographes de mode.
A 17 ans, études de stylisme au studio Berçot. Son style éclot, romantique, féminin, féérique, aux matières fluides et transparentes. A ce jour, elle a deux collections avec une centaine de modèles après avoir fait des collections pour Cacharel.
Mariée à un graphiste, elle a trois filles qui baignent dans son monde.
En 2003, elle est fait Chevalier de la Légion d’honneur pour participation à l’image de la France dans le monde.
Le lierre, la pomme, le coeur transpercé sont ses symboles, le premier représente l’éternel, le second pour la passion et l’amour pour le troisième.
Concernant la mode, sa première collection voit le jour alors qu’elle n’a que 29 ans et en 1984, sa première boutique s’ouvre dans le Marais.
Je m’intéresse plus particulièrement au monde parfumé créé par une femme que je compare à une fée.
Lolita Lempicka, créé en 1995, est commercialisé en 1997. Cet oriental - vanillé décrit par la créatrice par ces mots : “A l’enfant, j’ai offert la saveur; à la femme, la fleur …C’est dans mes souvenirs les plus lointains que j’ai puisé pour restituer ce moment si intense où l’enfant attend d’être une femme”. Les graines d’anis étoilée sont associées à l’ananas, le citron et le bois de rose en notes de tête, pour glisser ver la réglisse, la rose, le jasmin, le muguet en coeur. Le fond gourmand est vanillé allié à la fève tonka, l’amande et l’héliotrope. Le flacon mauve est un enchantement pour les yeux. En forme de pomme, il est rond et sensuel, il parle d’amour avec son coeur transpercé d’une flèche et le lierre qui symbolise l’amour éternel et la marque.
Chaque année voit les Eau de Minuit dont l’une s’appelle Poussières d’Etoiles, véritables bouquets rappelant le premier parfum où les essences utilisées sont accentuées et d’autres rajoutées selon les années. L’iris est remplacé par l’iris concrète, la myrrhe entre dans la composition pour apporter une volupté résineuse, introduction du jasmin, le benjoin remplace le vétiver.
En 2000, sort Lolita Lempicka au masculin. Un oriental - boisé pour faire découvrir aux hommes les contes de fée baroques, poétiques. “Les hommes ont un coeur, un coeur comme une armure …”. La réglisse est reprise dans ce masculin, associée à l’anis étoilé pour lui donner de l’impertinence et des notes de violette et de basilic. Le santal et le rhum lui donnent sa masculinité, on trouve aussi la fève tonka et l’orgeat en coeur pour la gourmandise. Gourmandise que l’on retrouve en fond avec une note de praline, le masculin avec le cèdre et le vétiver, et une touche de vanille comme dans le féminin. Le flacon montre la force de l’homme car il représente un arbre et la couleur mauve l’associe à la féérie de l’imaginaire.
En 2004, Lolita Lempicka Au Masculin Fraîcheur est un boisé aromatique dont le flacon est plus lumineux, givré. Les notes sont rafraîchissantes, toniques avec le vert de lierre, l’absinthe et le bois d’olivier vert, en faisant une eau délicate. On trouve aussi dans cette création d’Annick Menardo, l’eau d’Anis en tête, la violette en fleur et en bois ainsi que le bois de Cashmere en coeur et pour finir par le vétiver, le cèdre, musc et ciste.
L’eau d’été parfumée est lancée en 2005, une eau d’été sans alcool, fraîche où ont été introduites de nouvelles fleurs. On y retrouve l’eau de fleur de réglisse, la violette, l’anis, la vanille mais la surprise vient de la pensée sauvage et de la mauve en tête et l’iris en coeur.
2006 voit la création de L, un oriental vanillé ayant “la sirène pour mythe et la mer pour écrin” . Le parfum est décrit par Lolita comme un “parfum d’encore” grâce à la fleur d’immortelle lui donnant cette note salée et le surdosage de patchouli. Créé par Maurice Roucel, les notes de tête sont à base d’orange amère et de cannelle . On retrouve la fleur d’immortelle associée à la vanille en coeur. Le sillage solaire en fond est donné par les notes alliées aux bois précieux et au musc. Le flacon est un régal en forme de galet et coeur, d’une belle couleur aigue-marine. Un bouchon cristal fileté d’or où une perle d’eau, une étoile et une initiale incrustée de perles sont accrochées.
Edition Collector pour l’hiver 2006 pour LL Au Masculin. On retrouve le boisé-gourmand des notes de réglisse, d’orgeat et de violette. Le rhum est toujours là ainsi que la vanille et le vert de lierre.
2008 voit l’édition limitée de L et porte le nom de Trésor de Corail. Un bracelet aux multiples branches ressemblant au corail sont accompagnés de fleurs des mers et une pampille-cage abrite un poisson-fleur. C’est un parfum oriental, floral, solaire pour révéler la sensualité grâce aux agrumes gorgés de soleil, des douces fleurs exotiques, la Fleur de frangipanier et l’Orchidée vanille et des éclats d’ambre, de muscs et de bois flottés.
Fleur défendue peut être destiné à une femme épanouie mais il a une notion d’interdit par la présence de la fleur d’absinthe aux tonalités florales et croquantes. Elle est accompagnée de la feuille de fraisier et de la tige de mimosa pour des notes vertes, toniques. Pivoine, fleur de violette et fleur d’anis donnent un coeur poudré, sensuel où baigne une connotation d’interdit. Le fond est doux avec la cerise griotte et les muscs.
Il ne faut pas oublier toutes les éditions collectors sorties pour les fêtes de fin d’année et pour célébrer les mamans.
Pour les dix ans du premier parfum, elle a imaginé trois Caprices : Caprice Violette où les notes vertes de la violette sont magnifiées.; Caprice Réglisse est énivrant par la présence intense du patchouli; Caprice Amarena aux notes fruitées, amandées et aux muscs blancs pour une femme-enfant.
Les flacons sont tellement beaux, originaux, qu’ils constituent une belle collection en édition normale ou limitée.
Pour découvrir la magie de cette créatrice, je vous invite à découvrir son site.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 novembre à 23:35
Le parfum de Lolita enivre la jolie femme Et le feu ardent, troublé par le jeu de l’amour Voit alors ses braises brandir de grandes flammes Que le baiser passionné doit alors apaiser.