Magazine

l'ennui

Publié le 27 décembre 2008 par Modotcom

j'ai quitté le boulot le 19 décembre en amenant quelques dossiers à la maison, puisque je ne reprends du service que le 29 décembre et qu'entre temps, il se peut que le client impatient se manifeste. Bref, c'est la fête à fils, son année chanceuse même : 19 beaux grands ans. L'ai-je croisé entre le travail et l'aéroport? Ah oui, je m'en souviens maintenant : je l'ai croisé, lui ai souhaité bonne fête, lui ai remis son cadeau de fête, un petit quelque chose, avec un certificat-cadeau pour s'acheter du linge, quelle bonne idée maman, oui, c'est vraiment bien, mais je t'aime, mais je vais bientôt partir à l'aéroport chercher tes grands-parents, tu sais, ils arrivent vers 19 heures 30, c'est pour ça que j'ai négocié avec mon boss de partir plus tôt. D'ailleurs, il y a tempête. Comme les chinois arrivent de San Fran à YUL via Toronto, mon homme pense qu'ils n'arriveront pas ce soir puisque 300 départs sur 1200 seront annulés de Toronto aujourd'hui - c'est ce qu'on en saura le lendemain. Pas grave, dans le sprint pour compléter les armoires ikea de la cuisine - je reçois TOUTE la famille à souper le 24, comme à chaque année, maison en chantier ou non, pas grave, on compte sur moi, ou plutôt je compte beaucoup sur moi. Je fais donc des armoires ikea ad nauseam, ma maman appelle plusieurs fois sur le cell : vol retardé d'une heure, ne pars pas de chez toi, vol annulé, on te rappelle lorsqu'on en aura un, bagages pas rendus de San Francisco, on va prendre un autre avion, ok, vol AC430, arrive à YUL à 23h30. Comme vous le savez, l'avion est arrivé à 1h30 le 20 décembre, le Tim Horton's de l'aéroport était plein, les gens dormaient presque sur les chaises, l'attente était longue mais mes parents sont finalement arrivés, sains et saufs, fatigués, du far west. Mes parents : mon papa. ma maman. à moi. à ma soeur. à mon frère. les grands-parents de mes 2 fils et de mes 2 nièces. Je les aime. Je les vois 1 fois par année. C'est la joie, le bonheur, le plus pur, les retrouvailles et réjouissances des fêtes en famille.
Ouf! il manque un bagage, on fait une réclamation. Il sera livré le 21 chez nous par un bonhomme joyeux qui sentait le pot. Encore un soir de tempête!
Je dépose mes parents chez nos amis qui nous ont laissé leur appart pour 10 jours, car chez nous, il y a le chat, la poussière, les rénos, et des fois, des punaises.
Ah oui, tout ce temps, mon chum n'est pas avec moi puisqu'il travaille au bar.
Mes parents sont arrivés, je rentre à la maison, me couche.
Les jours suivants sont une enfilade de suractivités : samedi je ne me souviens plus sauf le party le soir au bar, dimanche lunch sympa et vin avec maman et papa à la maison (il aime le vin mon papa et profite de notre compagnie pour en consommer à son goût), plombier et garage lundi (les freins ont lâché, je vous jure!), armoires ikea, comptoirs de cuisine, téléphone travail, mardi commissions, branchement lave-vaisselle (à 41 ans, on se paye son premier lave-trucs), sapin, saq avec chum (le moment de plaisir que l'on prend : 4 minutes pour magasiner ensemble du vin - bonheur!), souper, installation armoire lavabo, lavabo, comptoir lavabo, mercredi 8am, dépeçage des poulets, bouillon poulet avec les reste, préparation vin chaud et épices, préparation pâte à tarte, plomberie acheter une nouvelle crépine, épicerie manque beurre et persil, maison confection confiserie pour cadeaux maison, emballage des cadeaux, déplacement des meubles dans les bonnes pièces, tarte chocolat poire, confection des rôtis de poulet au shitake, soupe, fils no 2 sur le décorticage des crevettes, encore fils no 2 sur la salade de fruits, entrées, palourdes, pesto pour poisson, rôtis au four, patates, chum qui branche le drain du lavabo puis s'en va chercher du chinois à st-hubert chez amis aux parents - mon père s'est trompé de chemin, l'a emmené sur un boulevard avec 80 lumières, mange un cup-a-noodle parce que j'ai faim, la visite arrive, fils mettent la table, il faut ajouter des chaises, est-ce que ça rentre? comment on fait? fils no 1 organise des tasses avec bâtons de cannelle et rondelles d'orange et sert le vin chaud aux invités, on se réjouït, on mange, je capote, je suis trop ambitieuse, j'aime pas mon poisson mais tout le monde l'a fini, la soupe est bonne, tout est délicieux, on emballe les restes, mon père en veut car demain c'est férié il ne pourra pas s'acheter de la bouffe, ne rien jeter, on a déballé les cadeaux, moments magiques, mon frère a confectionné ses emballages, ma belle-soeur aussi, et ce qu'il y a dedans en plus, ma soeur a fait ses emplettes en 1 1/2 heure sur st-denis alors que mon père emmenait ses filles à imax pour une représentation de seulement 45 minutes, il fallait le faire, elle s'en est bien sortie!, ma mère nous a offert des cadeaux divers ramenés de voyages en amérique du sud, au vietnam, ici et là (mais comment font-ils pour bouger autant), offert des cadres à mes fils avec des photos de leur âge célébrant leurs talents respectifs, les nièces ont eu beaucoup de plaisir, couru, ri, pleuré, mangé du dessert et joué du xylophone vietnamien en faisant une finale pour la caméra. ils sont rentrés chez eux, mon chum a payé un taxi à mes parents parce que mon père avait visiblement trop bu comme le disait ma mère depuis le début de la soirée. Le salon est jonché de papier d'emballage et la table de vaisselle. dodo.
Le 25 au matin, mon chum et moi sommes en congé. Mes fils partent chez leur père célébrer Noël avec l'autre partie de leur famille. Nous sommes seuls, dans notre cuisine presque achevée. On déjeune. Que les céréales sont bonnes! Qu'il fait calme et bon...
26 : boxing day. Quelle perte de temps quand même. 2 heures de centre-ville bourré de jeunes qui courent partout et aucune aubaine. Je n'ai pas dépensé 100 piastres. Bonne fille!
Hier soir, toute ma famille a débarqué au bar, prendre un verre sur le bras de mon chum. Ma belle-soeur a joué au pool. je les ai reconduits à la maison et suis rentrée me coucher.
Levée ce matin, plombier encore : sa soudure coule. Rappelle la locataire en haut, nous allons couper l'eau, pourriez-vous laisser couler la champelure pour drainer le circuit? Merci! Oui, oui, merci. Encore seuls, lui et moi, emplettes pain fromage, vin, lunch à 14heures avec un ami à la maison, on aime ça les gens qui arrêtent, c'est pour ça que l'on veut une cuisine conviviale. Sieste car chum travaille ce soir. Mal au ventre, hyperacidité, feel mal.
Mes parents viennent souper demain, je ferai de la paella. Lundi, nous allons souper avec les meilleurs amis de la famille, sur la rive-sud. Les enfants sont revenus de la Chine, avec leur progéniture. Nous serons environ vingt-deux, ce sera joyeux. Puis mardi, mes parents repartent au far west. Ma soeur les conduira à l'aéroport car je serai au boulot. Je passerai chez elle reprendre les clés de l'appart de mes amis.
Mais ce soir, voilà : 20 heures 15 : personne à la maison, des livres à lire, des rénos à faire, un bain à prendre, mais rien : je m'ennuie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Modotcom 4105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte