Un petit article sur le deuxième port fluvial de France. N'ayant pas de photos récentes, je vous propose de le découvrir dans les années 50-60, à travers des cartes postales et des photos parues dans le livre "Voies Navigables de France", n°35 de la revue Regards sur la France, mars 1967.
L'article précédent sur l'écluse de Strasbourg a été l'occasion de parler de portes : porte levante, porte abaissante. L'écluse Sud d'accès au port nous permet de découvrir un troisième type de portes : les portes coulissantes, qui s'ouvrent en se déplaçant dans une enclave perpendiculaire au sas. Nous en reverrons à la fin de notre descente des écluses du Rhin, à Iffezheim.
DAMCO 213 3030286 DAMCO 53 2303048
61m x 8,40m x 2,31m 600t 61m x 8,40m x 2,10m 690t
construit en 1907 au chantier Boot de Leiden (NL) - déchiré en 1973 construit en 1893 au chantier Otto de Krimpen aan den IJssel (NL) - déchiré en 1969
moteur MAN 400cv ex Bertha
ex Koekelberg et Damco 59 et Eros III
Les silos et entrepôts du bassin d'Austerlitz :Pas mal de bateaux visibles, mais peu de renseignements :
- à gauche, premier plan : CHATEAU CHALON 73,50m x 81,50m x 2,60m 890t construit en 1952 au chantier Duchesne et Bossière du Havre (F) pour l'Office National de la Navigation (ONN) bateau appartenant à la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR) moteur Enterprise 480cv ; rallongé à 83m (1160t) ; matricule 4603280 depuis 1972, même devise
- au fond, à gauche : DAMCO 47 (49?) et un autre DAMCO
- en face, contre le quai : Président Alexandre Millerand (P. ALEX. MILLERAND) 80,00m x 9,45m x 2,70m 1336t construit en 1954 au chantier Schimag de Mannheim (D) moteur MWM 750cv ex MANNHEIM 310 (4009390) , RHENUS 156 et futur SIBAJAK (2321836, en 1995) et ARMIN (5116740, en 1998) (RENSEIGNEMENTS EN ATTENTE DE CONFIRMATION)
- devant nous : on peut lire Gerolstein - Strasbourg sur une plaque ; les couleurs sur la cheminée font penser que l'on a affaire à un bateau de la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)
Ceux qui ont connu la navigation rhénane à cette époque pourront peut-être nous donner plus de renseignements.
Le bassin Vauban :
L'entrée Nord :
L'avant-port Nord et le bassin aux pétroles, vue aérienne :
Navigation dans l'avant-port Nord :
pousseur MARSEILLE 1820004 32m x 11,30m x 1,85m
construit en 1963 au chantier De Biesboch de Dordrecht (NL)
bateau appartenant à la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)
à l'origine, 2 moteurs MGO 950cv et ensuite MGO 2x1600cv
déchiré en 1992 à Strasbourg
Voila ce que je peux dire sur ce port, qui mériterait un article bien plus complet sur ce qu'il est aujourd'hui.
Retrouvez le Rhin dans mes autres articles :