** Bûche roulée à la mousse de framboise légère, aux pistaches et son glaçage au chocolat blanc ( sans beurre)**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Ma toute première Bûche et mon premier gâteau roulé ...  Mes a prioris sur le roulage (jugé improbable par mes soins) se sont envolés ... c'est vraiment très simple à réaliser et relativement rapide. Elle peut se préparer la veille ( avantage non négligeable! surtout lorsque l'on doit préparer un repas gastronomique pour une quinzaine de convives ! dans ce cas plusieurs bûches seront nécessaires ou une maxi maxi format !)

Comme Cathy  du blog Cook'in, je ne suis pas du tout fan de la crème au beurre , trop écoeurante, trop riche, trop grasse, trop TROP ....surtout aprés un repas constitué d' amuse bouches, entrée, plat, fromages, salades ..le tout arrosé de bulles ou de vins ... Ainsi, lorsqu'elle nous a présenté sa bûche légère aux framboises et aux pistaches. J'ai succombé pour cette version chocolat blanc servie avec un coulis de framboise ! Certes moins légère que la version initiale !

Voici la recette :

Pour 5-6  personnes

Pour le biscuit( génoise aux pistaches)

-3 oeufs,

-90 g de sucre,

-100 g de farine,

-30 g de pistaches hâchées non salées,


Pour la mousse de framboises

-100 g de framboises ( écrasez les pour en faire une  purée puis passez la éventuellement dans une passoire pour vous débarrasser des pépins),

-30 g de sucre ( ici du fructose),

-100 g de Ricotta (fromage frais italien)  à défaut  fromage blanc, faisselle..

Pour le glaçage au chocolat Blanc:

-150 G de chocolat blanc ( ici Nestlé dessert)

- 4 Cuillères à soupe d'eau

- 2 CS de crème liquide

Pour le coulis de framboise:

-12O G de framboises,

-Éventuellement un peu de sucre glace ou de fructose,

Pour la décoration
-Quelques pistaches hachées,

-Quelques crêpes dentelles aux chocolat noir,

- Éventuellement des framboises entières,

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation très délicatement.

Ajouter la farine en pluie, puis les pistaches hâchées assez finement. Mélanger délicatement.

Verser dans un moule rectangulaire (30 x 22 cm pour moi) garni de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Démouler et roulez-là sur elle-même. Réserver le temps de préparer la mousse aux framboises.

Commencer par faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. puis la faire fondre à feu très doux dans une casserole et réserver.

Dans un saladier, mélanger la ricotta ( ou fromage blanc ) avec les framboises (réduites en purée ). Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter en dernier la gélatine.

Dérouler la génoise, étaler la mousse de framboises sur le dessus et enrouler à nouveau,

Faire fondre le chocolat blanc à feux doux avec 4 Cuillères à Soupe d'eau, ajouter la crème chaude mais non bouillante et étaler la préparation sur le gâteau roulé à l'aide d'un pinceau , du dos d'une cuillère à soupe,  d'une spatule, d'une fourchette ... ( c'est la partie la plus complexe de la recette ! fastidieux certes mais l'alliance chocolat blanc et framboise est absolument divine alors foncez !)   

Briser quelques crêpes dentelles ,hâcher quelques pistaches et disposer les sur la bûche pendant que le chocolat blanc n'est  pas encore figé.

Mettre au frais quelques heures ( au minimum 3 heures ) mais pensez à la sortir une demi-heure avant la dégustation.

Préparer le coulis de framboise en les réduisant en purée puis en les passant dans un chinois à maillage très fin . Ajouter éventuellement un peu de  sucre glace . Réservez au frais .

Avant le service , décorer éventuellement de quelques framboises entières  ou autres ..et servez la bûche avec le coulis de framboise

Notes: Peut se préparer la veille( dans ce cas, une fois le chocolat blanc figé je l'ai recouverte de film alimentaire)

Verdict : Vraiment très bon ! une belle alliance de saveur ... je songe déjà à une version caramel au beurre salé et chocolat noir aux noisettes... à suivre