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Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda: rions un peu avec la HALDE

Publié le 27 décembre 2008 par Hoplite

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10 novembre – Ce document de 207 pages s’intitule Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. C’est une enquête de l’université de Metz « pour le compte de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité » : la Halde, présidée par l’ex-P-DG Louis Schweitzer. Le rapport précise : « Le cadre de référence spécialement élaboré pour cette recherche s’intitule MODEL : modèle d’ouverture à la diversité et à l’égalité dans les livres. Des outils spécialement adaptés à ce type d’analyse ont également été conçus sur mesure. » Le sur-mesure étant cher, l’enquête a coûté 38000 euros. Mais le contribuable en a pour son argent. Il n’aurait pas cru que nos manuels scolaires contenaient encore autant d’infamies.

Celle-ci, par exemple, signalée page 131 : un manuel qui se permet d’illustrer l'art islamique par une photo du Dôme du Rocher à Jérusalem ! Ce choix risque de « renforcer le stéréotype selon lequel l’islam est une religion étrangère à la France », explique le rapport. Il signale aussi que, dans les manuels de mathématiques, « aucun exercice n’évoque l’homosexualité ». Et que les manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre) prêtent aux animaux des comportements hétérosexuels… Exemple de ces phrases homophobes : « “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” ; “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e édition Nathan, 2007) ». Avec tristesse et sévérité, le rapport constate : « l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »

Mais s’il s’agit simplement de la réalité, non de « stéréotypes »? Eh bien, la réalité a tort ! La décrire peut « dans certains cas » être considéré comme « illégitime », tranche le rapport (page 81). Il assigne un rôle inédit au manuel scolaire : « A-t-il une fonction de maintien de l’existant, ou peut-il (doit-il) devenir un instrument au service du changement ? » Attention, ne faites pas la mauvaise réponse : elle mène en prison. Promouvoir la diversité et ses « représentations » est désormais la raison d’être de la République.

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