«Quand je joue, j’oublie tout. Si on veut sortir quelque chose de bien, il faut être complètement dedans, sinon, ça ne marche pas». La musique, Moncef Genoud est tombé dedans tout petit. C’est son père adoptif qui lui a mis le pied à l’étrier, un amoureux de jazz et de gospel. Dès l’âge de six ans, Moncef prend des cours de piano. Privé de la vue depuis sa naissance, il a développé une ouïe et une mémoire auditive exceptionnelles. Mais gamin, Moncef voulait surtout devenir footballeur. Un rêve improbable. Son père l’encourage plutôt à faire de la musique. «Je lui disais, ouais ouais… », se souvient le pianiste. Mais l’idée ne l’enthousiasme pas plus que cela. Jusqu’au jour où il perd sa mère adoptive. Il a 15 ans, c’est le gros choc. «J’ai beaucoup joué de piano. Cela m’a aidé à aller de l’avant». Depuis, il ne s’est plus arrêté.
Reconnaissance mondiale
Moncef Genoud a sorti son dixième album en 2006 et sa musique est largement saluée par la presse spécialisée du monde entier. Après avoir pas mal bourlingué à travers les quatre coins de la planète, il s’est établi à Genève où il enseigne la musique à temps partiel. Dès qu’il peut, il vient à Crans-Montana où il adore partir marcher en montagne et dévaler les pentes de ski avec un copain guide. Tout en pensant à son prochain album qui mijote gentiment: «J’aimerais faire un truc inhabituel».
- Source: La Vie à Crans-Montana, disponible dans tous les lieux publics en station et auprès de l'office du tourisme comme de l'éditeur, l'agence immobilière Barras.