Le dépistage des cancers, une priorité des organismes de santé et du Conseil Général dans l'Orne ! Qui veut devenir championne de France du dépistage précoce.

Publié le 26 décembre 2008 par Cabinetal

La convention pour le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal signée entre Anne-Frédérique Sims-Lagadec (CPAM) et Alain Lambert (conseil général). Dans le cadre des programmes de dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein, une convention a été signée lundi dernier au conseil général entre son président Alain Lambert, Anne-Frédérique Sims-Lagadec, directrice de la Caisse primaire d'assurance-maladie, Bernard Merigeau, directeur général de la Mutualité sociale agricole, et Olivier Filiol, directeur de la Régie sociale des indépendants.

« Cette convention s'inscrit dans la continuité nécessaire de notre partenariat en créant un cadre juridique unique pour le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal » a expliqué la directrice de la CPAM. Une volonté confortée par Alain Lambert : « Le conseil général a mis en place les campagnes de dépistage pour le cancer du sein en 1992 (femmes de 50 à 74 ans) et depuis 2004 pour le cancer colorectal (hommes et femmes de 50 à 74 ans). Des chiffres démontrent l'intérêt de la population ornaise avec un taux de participation, lors des dernières campagnes, de 56,4 % pour le cancer du sein et 50 % pour le cancer colorectal. Une participation qui fait de l'Orne un département pionnier ».

Mais du chemin reste toutefois à parcourir pour améliorer encore l'adhésion de la population. Ainsi, Alain Lambert entend « mettre en place de moyens de communication innovants pour fidéliser la population participante ».

__Ouest-France__