La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps " Serge Gainsbourg
Cette citation pleine d'autodérision console-t-elle les femmes qui s'estiment laides ? Elle n'est pas très rassurante non plus pour les pas trop moches : faut s'y résoudre, leurs attraits ne dureront pas et ce sera peut-être encore plus difficile pour celles qui en ont, puisqu'elles vont régresser ! Finalement la beauté, c'est traître : on s'y habitue, on se repose dessus pour séduire, ça donne de l'assurance et puis clac, un beau jour, ça disparaît !
J'ai envie de dire aux belles : profitez-en mais soyez lucides ! Et aux moins belles : "prenez l'avantage et développez vos autres atouts, vous aurez de l'avance le jour où les belles redeviendront ordinaires !"
Ce que Gainsbourg ne disait pas, c'est aussi qu'avec le temps, la laideur s'atténue. Oserais-je citer des femmes comme Hillary Clinton ou Céline Dion, qui jeunes étaient loin d'être canons et sont devenues plutôt beaucoup mieux avec le temps :)
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des choses qui ne disparaîtront jamais : l'éclat et la malice d'un regard, le charme du sourire ! Pour ma part, j'ai une voisine de 55 ans, qui se fait draguer par des hommes de 10 à 15 ans de moins qu'elle, tellement elle a du charme : depuis, je suis beaucoup plus zen sur le temps qui passe !
crédit photo : flickr