Manu Chao (Sipa)
Plus de 400.000 visiteurs de toute l'Europe sont attendus à la 15e édition du festival de musiques modernes de Sziget, qui s'est ouvert hier à Budapest et dure une semaine, jusqu'au 15 août.
L'île verdoyante d'Obuda, 120 hectares sur le Danube en plein centre de la capitale hongroise, accueille un millier de spectacles dont 600 concerts, selon les organisateurs.
Les têtes d'affiche internationales se partageront une vingtaine de scènes et tous les styles, pop, rock, électro, world, reggae, dub, tsigane, métal, jazz, hip hop ou underground, y seront représentés.Les vedettes invitées cet été vont d'Alpha Blondy à Salif Keita et Ska Cubano en passant par Cesaria Evora, Juliette and the licks, Manu Chao, Pink ou encore l'Orchestre National de Barbes.
Outre la musique, le festival, qui est censé se dérouler 24 heures sur 24, sera aussi l'occasion de débats, de séances de cinéma à ciel ouvert ou de nuits ensorcelées.
Les groupes français invités ont été de plus en plus nombreux au cours des dernières éditions, passant de 9 en 2002 à 32 en 2006, et une quarantaine sont attendus cette année. Le public français est lui aussi en pleine expansion avec plus de 10 000 personnes venues de France l'an dernier.
(De la musique , de l'ambiance et des photos souvenirs, comme celle-çi de l'an dernier...)