Le march?? de la VOD (video on demand), en pleine croissance, repr??sente 1.8 ?? 2 millions de transactions en 2006 (source NPA Conseil GFK, Journal du Net), et plus d'un quart des films sortis en salle figurent d??sormais au catalogue des plates-formes de VOD (contre 17% l'ann??e derni??re).
Pour r??pondre ?? la probl??matique essentielle pour l'utilisateur d'??parpillement de ces contenus, Splarte.com, sorti d??but octobre, propose d'acc??der ?? toutes les vid??os l??gales (gratuites ou payantes) de l'Internet fran??ais. Portail et comparateur de prix, il s'appuie sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs de ce march??, fournisseurs de contenu cin??ma ou catch up TV, pour proposer un meta-catalogue d'environ 80.000 vid??os.
Les fonctionnalit??s :
- Recherche de vid??o (moteur de recherche)
- Comparaison des offres sur la base des crit??res de prix, technologies (t??l??chargement/streaming) et dur??e de location.
- Achat de la connectique (c??bles PC-TV, livraison en 24h)
- Comparaison et achat des produits d??riv??s et associ??s.
A l'instar de beaucoup de comparateurs, leur mod??le ??conomique repose sur la publicit??, l'affiliation et les partenariats directs avec les fournisseurs de contenus ou de produits. (Pour ces derniers, j'ignore si c'est du CPC, une commission sur les ventes ou un mix des deux.)
Nouveaux contenus, nouveaux produits, nouveaux services ... l'id??e est ?? suivre car beaucoup de choses restent ?? faire et d'id??es sont ?? creuser en ce domaine de la comparaison de prix, pour ses acteurs plus traditionnels, qui tardent ?? adapter leur offre et leurs outils ?? l'??volution des usages de l'Internet.