Alors que Microsoft va sans doute ??chouer dans sa tentative de rachat, il semble int??ressant de regarder ?? quoi ressemblerait la soci??t?? si fusion il y avait. Et force est de constater que les probl??mes concurrentiels constitueraient un frein certain ?? l'int??gration au sein d'une entit?? ??conomique commune.
En ce qui concerne les portails des soci??t??s, Yahoo est pr??sent dans 32 pays et Microsoft dans 40. Mais bien souvent ils se font concurrence ... L'un est-il pr??t ?? s'effacer pour laisser le champ libre ?? l'autre? Rien n'est moins s??r.
Sans ??tre exhaustif, on peut citer quelques unes des collisions frontales qui ne manqueront pas de se produire entre les deux g??ants et qui devront quoi qu'il en soit ??tre r??gl??es.
- Les moteurs de recherche Yahoo Search et LiveSearch
- Les "r??seaux sociaux" (blogs) Yahoo360 - Geocities et LiveSpaces
- Les utilitaires Photo-Vid??o Flickr - Yahoo Video et MSN Video
- les r??seaux publicitaires Yahoo Serch Marketing et Microsoft adCenter
- Les Messageries LiveMessenger et Yahoo Instant Messenger
- Les applications pour mobiles, les cartes, les outils de bookmark, etc...
Et l'on pourrait continuer la liste, les deux soci??t??s ayant toujours ??t?? concurrentes sur le terrain de l'internet. Ainsi on peut se demander si l'offre de Microsoft est r??ellement cr??atrice de valeur ou si le but ultime n'est pas l'??limination pure et simple d'un concurrent et d'une marque forte. Parce que l'on voit mal comment pourraite coexister toutes ces marques dans un march?? de plus en plus int??gr?? et oligopolistique.