Il existe une toute petite, minuscule île, à 300 km au sud-est d’Halifax, l’Île de Sable. Elle a la
Les légendes ont longtemps rapporté que les chevaux étaient arrivés sur l’île après le naufrage des bateaux les transportant. La réalité est plus prosaïque; il s’agit probablement des descendants des chevaux issus des fermes des Colons Acadiens, et ils y auraient été amenés au milieu du « Grand Dérangement », entre 1755 et 1763. Jusqu’au début des années soixante, les chevaux y ont été élevés et servaient principalement aux travaux, au transport et aux halages. Dans un effort d’amélioration de la race, de nouveaux géniteurs ont été introduits. Depuis 1962, une loi protège les chevaux, et l’île, de toute intrusion humaine. Les chevaux sont désormais redevenus sauvages (chevaux féraux).
Les chevaux sont les seuls mammifères terrestres de l’île. Ils sont en général plutôt petits (14 mains, i.e. 140 cm). Leurs robes varient entre le bai sombre, voire noire, à l’alezan ou le gris. Ces sont des chevaux résistants, sobres et très forts. L’étalon pèse entre 270 et 360kg alors que la femelle est un peu plus petite et moins lourde que les mâles (- 40kg en moyenne). Les chevaux de l’Ile de Sable ressemblent beaucoup au barbe espagnol et au cheval acadien.
On retrouve dans cette région de l’Atlantique beaucoup de ressources naturelles, le gaz étant le principal. Des explorations ont débuté au début des années 70 et l’exploitation du gaz naturel débute réellement en 1999, avec la mise en service par Exxon Mobil, de 3 plateformes satellites. Deux autres s’ajouteront par la suite. Des modifications écologiques ont été observées lors de la construction
Références :
http://museum.gov.ns.ca/mnh/nature/sableisland/francais_fr/nature_na/horses_ho/index_ho.htm
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1SEC878546
http://www.ec.gc.ca/EnviroZine/french/issues/13/get_involved2_f.cfm
http://www.atl.ec.gc.ca/reports/sable_f.html
http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2002/11-2002/2002_nov17/ile_sable.html
http://www.greenhorsesociety.com/default.htm