Leipzig, Allemagne - Après des tests réalisés sur deux orangs-outangs (un mâle et une femelle), il apparaît que ces animaux comprennent très vite l'utilisation de "monnaie". Il ressort également que, comme les humains, ils peuvent être calculateurs et généreux.
La preuve de la "réciprocité calculée" a été faite grâce à une étude réalisée par les chercheurs de l'université de St Andrews. Comme cobayes, ils ont utilisé deux orangs-outangs du zoo de Leipzig en Allemagne. Ils leur ont donnés trois types de "monnaie" : une qui permet d'acheter quelque chose pour soi, une pour acheter quelque chose pour un ami, et une sans valeur.
La femelle a très rapidement compris le système et a commencé à échanger sa "monnaie" contre des bananes pour son compagnon mâle. Il est rapidement apparu qu'elle préférait acheter pour lui que pour elle-même. Le mâle, lui, a d'abord échangé ses monnaies contre de la nourriture pour lui-même. Voyant que la femelle avait de moins en moins envie de lui faire des cadeaux, il a commencé à lui en faire à son tour.
Pour Valerie Dufour, qui a mené ces recherches, la situation peut s'expliquer ainsi : "'Si tu ne me donnes pas assez, je ne t'en donne pas non plus. Il n'y a pas que les hommes pour être calculateurs, à attendre quelques chose en retour quand ils sont généreux."