Agathe Cléry est une jeune cadre dynamique qui réussit parfaitement son parcours professionnel. Chez les frères Guinard, cosmétologues, elle est promu directrice du marketing (pardon, de la mercatique) grâce à son entière implication dans la nouvelle gamme de produit "Scandinav", produits pour peaux claires. Mais cette femme a un défaut : elle est raciste. Même si elle fait ses courses chez son épicier typé, elle ne peut s’empêcher de faire des réflexions désagréables contre tous ceux qui n’ont pas des origines françaises ou de ne recruter que des blancs. A cause de ce côté sombre, elle est détestée de ses collègues.
Et puis un jour, elle attrape une maladie rare appelée maladie d’Addison qui a pour conséquence le noircissement de la peau. Agathe Cléry va donc devenir ce qu’elle détestait jusqu’à présent, être noire. Sans suivent tous les problèmes que l’on devine : licenciement et mari volage, entre autres. Là commence la galère et la déprime. Et puis un jour, elle tombe sur une annonce d’offre d’emploi qui va changer sa vie… Mais là, il faut aller voir le film pour connaître la suite et la fin.
Ce film m’a enchanté. Etienne Chatillez a réalisé ici un film mélangeant humour, chanson et tendresse. Sans oublier la morale de l’histoire concernant le racisme et la tolérance. Ce film ne comporte pas de longueurs ennuyeuses ni de dialogues cucul la praline. C’est animé et percutant. Valérie Lemercier y excelle et sa performance en chant et chorégraphie est impressionnante.
Bref, à voir.