Et bien chers auditeurs, lecteurs, et de bonne humeur bonsoir, nous sommes en direct du café du port pour notre émission quotidienne de canotage-papotage qui fait le tour de la question aussi vite qu'elle est posée et qui déniche à marée basse quelques coquilles à se mettre sous l'adam. Et pour commencer puisque, comme disait le grand philosophe platoon: "faut bien démarrer un jour les hostilités" je vais vous raconter une petite histoire, qu'il faudra mettre au crédit du conte de noël précédemment raconté sur nos ondes et qui narrait la désaventure d'une "mauvais troupe" aux prises avec le capitalisme flamboyant et froid comme l'atlantique nord sous la coque d'un liner. On pourrait également dire que cette "affaire" outre les nombreuses réactions qu'elle a sucité dans le landerneau nazairien a également permis à plusieurs personnes ayant eu affaire avec les vigiles téléguidés du "ruban bleu "de raconter à leur tour leur histoire- par exemple celle ci qui est, je vous l'assure aussi absurde que véridique. Il y a quelques mois de cela une étudiante arrondissant ses fins de mois en distribuant quelques prospectus publicitaires dans le-dit- centre commercial reçut la visite des vigiles lui demandant d'arréter immédiatement son activité- très étonnée et même interloquée, elle expliqua aux messieurs en uniformes que les pubs en question concernaient justement les boutiques du "ruban bleu" , qu'on lui avait demandé de les distribuer à cet endroit et que voilà quoi!, c'était ridicule de venir l'ennuyer .... Mais nos professionnels ne voulurent rien savoir, ils avaient des ordres... alors comment dit-on déjà: l'arrosseur arrosé? le chien qui se mort la queue?...
et pour en terminer (aujourd'hui) avec cette histoire - ouest-france dans son excellente rubrique nazairienne "farces et balises" du samedi 20 décembre a publié sous le titre "urbanisme et urbanité" ceci: "l'urbanisme ça consiste à adapter les villes aux besoins des gens. Et l'urbanité, ce serait une forme de politesse teintée d'affabilité naturelle (petit robert) : une notion qui n'a pas joué les premiers rôles dans la mésaventure de la Mauvaise Troupe. Ce groupe sympathique de "bateleurs amateurs" nous raconte dans un e-mail comment il s'est fait éjecter manu militari par des vigiles du Ruban Bleu samedi 13, juste pour avoir voulu pousser la chansonnette. L'endroit est privé d'accord, mais à la différence d'una autre galerie commerciale, il est en centre-ville, àciel ouvert et ses promoteurs ne sont là QUE par la volonté publique, qui leur a assigné une mission d'urbanisme, précisément. Afficher un slogan pompeux comme "une autre idée du monde", c'est bien joli, mais il faudrait voir à lui donner un contenu. Sauf, comme le redoute la Mauvaise Troupe, si "on n'accepte du peuple que sa carte bleue". Ce qui ne serait pas très urbain." Serge notre guetteur languedocien m'a fait parvenir une info sur un vote des députés, du genre comme ils affectionnent en catimini, vite fait sur le gaz et concernant la pratique de la chasse:
"Le Parlement encourage la pratique de la chasse
AP 18.12.2008 13:10
Le Parlement a adopté jeudi une proposition de loi UMP destinée à encourager la pratique de la chasse. Ce texte du sénateur UMP Ladislas Poniatowski, déjà approuvé par les sénateurs, a été voté dans les mêmes termes par les députés à l'issue d'une séance consensuelle.
La proposition de loi contient des mesures techniques ou symboliques destinées à faciliter la vie des chasseurs, face à la baisse de la pratique cynégétique en France. En l'espace d'une génération, le nombre de chasseurs est passé en France de 2,4 millions à 1,2 million, selon un rapport du Conseil économique et social datant de 2002.
Le texte abaisse le coût du permis de chasser pour les jeunes. Le droit de timbre sera ramené à 15 euros pour les mineurs âgés de plus de 16 ans. La redevance annuelle sera diminuée de moitié lorsqu'un chasseur valide pour la première fois son permis. La cotisation fédérale sera abaissée dans les mêmes proportions.
Plusieurs mesures visent à lutter contre les infractions au droit de chasse. Les gardes-chasse privés pourront saisir le gibier braconné sur leurs terres, alors qu'ils ne pouvaient jusqu'ici que faire un constat. Les infractions au schéma départemental de gestion cynégétique feront l'objet d'amendes.
Le texte contient enfin des mesures de simplification administrative. Chaque association communale de chasse agréée (ACCA) pourra délivrer des cartes de chasse temporaire à des pratiquants occasionnels. Le transport du gibier tué en période de chasse sera facilité.
La proposition de loi a été voté dans une ambiance consensuelle, loin des violents débats sur la loi Voynet à la fin des années 90. Le PS a joint ses voix à celles de l'UMP afin de "permettre de maintenir un climat apaisé" dans les campagnes. Les communistes et les Verts se sont abstenus. AP"y'a pas à dire cynégétique ça fait quand même plus chic que viandard..."Sur une boîte de conserve, sur un pigeon d'argile, vingt dieux, c'est pas pareil . Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang vermeil, pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpite de plumes et de ramage, il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit "Sauvage"...La Chasse, c'est le défoulement national, c'est la soupape des frustrés, la chasse, c'est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix ! Chaque mois de septembre, le plumet au chapeau, ils partent comme en quarante, ranimer la flaflamme du chasseur inconnu qu'avait du poil au ventre, en carte comme les putes, ils draguent à Rambouillet, ils tapinent en Sologne, mais quand ils tirent leur coup, le client de passage se réveille charogne...La chasse, c'est le défoulement national, c'est le coït des frustrés, la chasse, c'est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix ! Regardez-les marcher, l'arrogance au visage, le cœur sur la gachette, ces spadassins rentrés, ces héros d'Epinal, ces tueurs de fauvettes, regardez les marcher, ces Zaroff de banlieue, ces Hemingway d'Neuilly,vers le trou à lapin, vers la mare à canards, y faire leur safari...La chasse, c'est le défoulement national, c'est la Villette des frustrés, la chasse, c'est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix ! Les soldats ça s'enraye, les soldats ça se rouille, c'est comme les carabines, le service militaire ça s'continue plus tard à coups de chevrotines : Pour le chasseur français y avait le perdreau boche ou le lièvre fellouze, pour le chasseur franquiste l'anarchiste rouge-gorge et la chienne andalouse...La chasse,c'est le défoulement national, c'est le p'tit Vietnam des frustrés, La chasse, c'est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix." -la chasse- henri tachan-