Martha Argerich : evening talks

Publié le 27 décembre 2008 par Philippe Delaide

Si vous faites partie, comme moi, du club des fervents admirateurs de Martha Argerich, le film de Georges Gachot (Evening Talks), devrait à la fois vous séduire et vous frustrer (disponible en DVD chez medici arts) .

Le plaisir est incontestablement d'avoir l'impression d'être un des complices conviés à de belles conversations nocturnes où la pianiste argentine, toujours aussi féline et envoutante, vous fascine pas sa façon désinvolte et elliptique de raconter sa vie.

La frustration est propre à ce genre de reportage, à savoir, le fait d'entrecouper les propos de passages musicaux hachés, décousus et d'un minutage dont l'unité de mesure se rapproche plus justement de la seconde que de la minute.

Ce film de 63 minutes exactement se laisse tout de même voir (et accessoirement entendre) avec plaisir, tout comme les extras (38 minutes).

Un passage mémorable, dont j'avais déjà entendu parler, est le moment où Martha Argerich raconte, avec les yeux encore pleins de malice, cette anecdote ahurissante où, jeune pianiste, elle annule un concert rien que pour se confronter à la sensation que lui procurerait cette transgression suprême. Prise par le remord, et désirant que son annulation soit crédible, elle se coupe volontairement le doigt.  Les organisateurs (incrédules ?), viennent sonner à sa porte pour lui demander instamment de se produire tout de même ce soir là. Elle leur montre à quel point elle est blessée (ce qui était bien le cas avec son "auto-mutilation"). Ils ont bien admis que le concert n'était pas possible.

Lien direct vers le site du film.

Lien vers la critique du DVD sur le site classiquenews.com.