Magazine Politique
Le dossier Lyon Mag résume à lui seul le terrible échec du pluralisme dans les structures d'informations locales.
Philippe Brunet Lecomte vient de démissionner de sa fonction de PDG de Lyon Mag à l'issue d'une procédure judiciaire longue.
Lyon Mag représente la presse indépendante, impertinente qui fait tant défaut dans le paysage de l'information locale. Certes, parfois, certains articles ont pu franchir la "ligne jaune" mais dans l'ensemble c'est ce journalisme d'investigations qui a progressivement disparu des régions dans des conditions pénalisantes.
Ce journalisme d'investigations est souvent l'ultime contre-pouvoir des élus locaux.
La diversité du tissu local d'informations a dramatiquement disparu lors des 20 dernières années. Les collectivités locales sont devenues des annonceurs publicitaires de premier poids et n'hésitent pas à tirer les conséquences d'articles critiques.
De façon globale, le pluralisme d'informations est un des échecs majeurs de la Vème République toutes tendances politiques confondues car ces dernières ont tissé des systèmes qui installent un légitimisme généralisé.
En défendant publiquement le droit à l'existence de Lyon Mag le Maire de Lyon vient d'intervenir dans un dossier sensible mais d'une importance majeure pour la démocratie locale.