Après les sympathiques (mais modestes !) aventures d'une abeille dans , "DreamWorks Animation" repart à la charge avec nettement plus de Punch, de dérision et une volonté certaine de combiner humour gentiment fou et séquences d'action rondement menées dans la plus pure tradition des films d'arts martiaux ! Bref, avec "Kung Fu Panda", la maison "DreamWorks" démontre (une nouvelle fois) qu'elle est la plus apte pour marier magie enfantine & humour plus ado' qui n'est pas pour déplaire aux grands enfants de 7 à 77 ans et plus... A la manivelle, Mark Osborne et John Stevenson font des merveilles en alliant effets visuels léchés combinés à une mise en scène assez endiablée célébrant tantôt quelques gags plus juvéniles, tantôt des moments d'émotions certains.
Répondant, sans réelle surprise, aux principes du genre, le scénario, signé Jonathan Aibel et Glenn Berger, met à l'honneur le Panda Po. Ce dernier rêve de combattre aux côtés des 5 grands maîtres du Kung-Fu. Malheureusement pour notre ami, la réalité est tout autre : Po passe ses journées à servir des nouilles dans le restaurant de son petit papa...
Un jour pourtant, la chance lui sourit contre toute attente. Po se voit en effet attribué le prestigieux titre du "Guerrier Dragon" sensé protéger la Vallée contre le terrible Tai Lung, un tigre au cœur de pierre et aux griffes affûtées. Difficile de croire que Po le Panda, à l'appétit insatiable, puisse affronter Tai Lung. Un entraînement pénible, sous la houlette du pessimiste Maître Shifu, attend notre ami.
Démarrant doucement mais sûrement avec une histoire gentillette faite de rêves et d'espoirs pas si impossibles que ça, "Kung Fu Panda" fait progressivement grimper la cote de l'humour. Le temps est alors aux bons gags qui occasionnent quelques beaux fous rire. Véritable star à l'écran, Po le Panda devient, par la même occasion, l'une des "mascottes" les plus craquantes et attachantes de la maison "DreamWorks".
Si les bons sentiments, les actes de bravoures et les petits coups de bambou sont également exploités (comme d'ailleurs dans la plupart de ces divertissements), "Kung Fu Panda" foisonne de juteuses allusions aux films asiatiques dédiés aux arts martiaux. Ce sont principalement ces séquences, mêlant humour déjanté et combats dans les règles de l'art, qui différencient ce divertissement des autres films d'animation... Le tout culminant dans un affrontement final d'anthologie permettant à "Kung Fu Panda" de se conclure en apothéose !
Sans crier gare, cette nouvelle "bombe" venue des Studios "DreamWorks" fera, à n'en pas douter, la joie des plus jeunes (et de leurs parents !) pour cette fin d'année 2008. Il faut dire que notre ami le Panda est à croquer. Se sous-estimant et cajolant des rêves illusoires (?), Po apprendra que la véritable force vient avant tout de soi. Rien n'est impossible pour celui qui a confiance en soi. Ne dit-on pas "Quand on veut, on peut !" ?
La bande-annonce...