Alors que la musique s’écoute aujourd’hui comme un flux de morceaux peu cohérents entre eux, je trouve que l’année 2008 était riche en bons albums créant chacun un univers particulier dans lequel j’ai aimé me plonger allègrement sans zapper d’artistes en artistes (ce qui est de plus en plus difficile) : Midnight Juggernauts (assorti de leur très bon concert à la maroquinerie en mai), Santogold, Portishead, Cocoon, Metronomy, Vampire Weekend, …
Pour moi, le deuxième meilleur album est celui des Late of the Pier, « Fantasy Black Channel », dont on a un peu parlé ici mais trop peu par rapport à leur talent. Cet album, véritable catalogue de styles musicaux, de l’electro au heavy metal 80’s, sait marier l’expérimental et l’efficacité avec maestria. S’il peut dérouter à la première écoute, je vous recommande de vous y plonger un tout petit peu plus pour être complètement emporté par ces chansons rock et finalement bien dancefloor comme « Focker », « Heartbeat »,… et sûrement la meilleure chanson :
Late Of The Pier – Space and The Wood ---- Mediafire
Le meilleur album de l’année étant, ne faisons pas nos bourgeoises, Oracular Spectacular de MGMT, groupe dont on a beaucoup parlé chez nous . Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu un album aussi original et entêtant à la fois. Des hymnes, des anthems, imparables et des chansons planantes. Par contre, l'album surestimé de l'année reste pour moi celui de TV on The Radio, "Dear Science" qui est pour moi une collection de tubes un peu ratés. Depuis leur chanson chef d'œuvre "Staring At The Sun", ils ne m'ont jamais fait vraiment envie.
En cadeau de fin d’année, en EXCLU, un extrait du prochain album de Birdy Nam Nam, qui défrichent actuellement toutes les salles dans lesquelles ils se produisent avec leur nouveau virage orienté electro massive. Yuksek, notre ami remois, a boosté leur compos pour ce nouvel opus.
Birdy Nam Nam – Transboulogne Express (Album Version – Produced by Yuksek) ---- Mediafire