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Fabuleos : "fabuleusement généreux" ?

Publié le 21 septembre 2008 par Corinne Dangas

C'est en deux mots, la différenciation annoncée du programme de cashback lancé par Maximiles, que j'évoquais la semaine dernière. Des montants de commissionnement jusqu'à deux fois plus élevés que ceux des concurrents.

Pour le prouver, Fabuleos joue à fond la carte de la comparaison avec la concurrence, et met à disposition des internautes un simulateur leur permettant d'apprécier cette différence avec les deux principaux programmes français de cash back.

L'avantage est indubitable sur certaines enseignes (compte tenu, parfois, de leur exclusivité) même s'il convient de relativiser ce facteur différenciant, en moyenne en deçà du doublement. eBuyClub et Cashstore pourraient d'ailleurs certainement se poser la question de l'abandon de leur cash back "social" (d'équipe), en ce qu'il implique de reversements partiellement "cachés" (directs ou induits par les coûts de gestion du système) pour, de ce point de vue là au moins, se remettre dans la course.

D'autant qu'au delà du très naturel effet d'annonce et de sa portée, rapprocher les taux de cash back dans le détail, par marchand et par produit, est compliqué pour l'internaute, qui se fidélise facilement au programme de fidélisation, tant il mesure le temps passé à faire jouer la concurrence. Pour exemple, et même si je suis convaincue d'avoir joué de malchance (en tombant sur LA faille du simulateur), ma propre simulation m'a fait espérer quelques minutes, un taux de 6% sur mes achats d'équipements informatiques (sur FNAC.com, sans choix de l'enseigne). Or, sur ce type de produits au moins, FNAC via Fabuleos offre en réalité 3% ... soit exactement le même taux qu'eBuyClub et Cashstore. (Moins, si l'on considère ce fameux cash back d'équipe)

Ne reste donc au programme, totalement distinct de l'égide de Maximiles, qu'à développer sa visibilité pour convaincre les habitués d'autres programmes de la pertinence des 7 € d'abonnement annuel (déduits des commissions) qui leur permettront d'empocher des cashbacks en partie plus élevés que chez les concurrents.

Fabuleos a le grand mérite de faire bouger les choses et de bénéficier du véritable crédit d'un leader de la fidélisation : il vient lui aussi souligner, après les récents mouvements de Microsoft, le possible intérêt actuel du marché du cash back, devenu plus mature, et celui d'un discours qui s'est crédibilisé auprès des internautes.

A suivre de près donc, sachant qu'eBuyClub annonce parallèlement sur e-commerce Mag', plusieurs nouveautés pour le dernier trimestre, comme un comparateur d'hôtels et de location auto, et des outils sociaux visant à devenir le "Facebook du shopping".


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