Alléché par ce concept, je me dépêchais de m'ouvrir ma petite boutique, et de la tester très rapidement. Pour cela, j'effectuais 2 achats, sur 2 sites différents, à partir de 2 produits référencés. Montant total : près de 70 euros. Puis, je décidais d'attendre tranquillement de voir mon compte Zlio (dans mon interface de gestion) pour voir combien j'allais toucher de commission, et dans combien de temps. Et pendant ce temps là, la boutique continuait de fonctionner et d'attirer, petit à petit, des visiteurs.
Mais, au bout de plusieurs jours (voire même quelques semaines), ne voyant toujours rien venir, je décidais de contacter le service client, qui m'ouvrit un ticket sous le numéro #2007080110000345. Après pas mal d'attente (certes, nous sommes au mois d'aout, mais tout de même), je recevais une réponse, me disant que effectivement, ceci n'était pas normal. S'ensuivait alors un échange de courriels reprenant note de mes transactions (heureusement, j'avais gardé tous les courriels d'accusé de réception des paiements, produits et livraisons), testant mon système... Réponses lentes et longues à venir, parfois décalées... pour, à l'arrivée, recevoir cet édifiant message final :
"Bonjour,
Malheureusement c'est un système automatique, nous ne pouvons vous les créditer. Apparemment vos clics n'ont pas été pris en compte par le tracking.
Nous avons planifié des modifications du service pour palier à ces problèmes.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
N'hésitez pas à reprendre contact avec nous."
Je crois que tout cela se passe de commentaires, non ? Surtout que j'avais bien entendu, envoyé copie de toutes mes transactions. Sans compter celles qui ont probablement été passés par d'autres internautes, et dont, bien sûr, je ne verrais jamais la couleur des commissions.
Alors, Zlio.com, un bon plan financier ? Pour le moment, j'en doute, même si, bête comme je suis je persévère, et vais, à l'occasion retester le système. Mais promis, si ça ne marche pas, je supprime ma boutique...