Animaux insolites
Johanne Champagne, Agence Science Presse en collaboration avec Les Débrouillards
Rhinocéros de Sumatra
Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit des rhinocéros. Il se distingue par son pelage laineux. Ce « petit » rhino mange 50 kilos de plantes par jour !
Il est actif surtout la nuit. Le jour, il aime se reposer dans des trous boueux. Ces bains de boue le rafraîchissent et débarrassent sa peau des insectes piqueurs. En dehors de la saison des amours, il est très solitaire. Il marque les limites de son territoire par son urine, son crottin et les arbustes qu’il écorche.
Malgré son nom, ce rhinocéros ne vit pas uniquement sur l’île de Sumatra, en Indonésie. On le trouve aussi dans quelques régions isolées du sud-est de l’Asie. Il en reste à peine 300 dans le monde. Ce bébé est né au zoo de Cincinnati en 2007.
Petit panda
Le petit panda, ou panda roux, ressemble davantage au raton laveur qu’à son cousin, le panda géant. On le trouve dans les forêts de bambous de la Chine et de la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Ce mammifère nocturne adore les feuilles de bambou : il peut en manger jusqu’à 200 000 par jour! Sa diète comprend aussi des fruits, des racines et parfois, des œufs et des petits animaux.
Le petit panda est bien adapté aux froids hivernaux : son épaisse fourrure et sa longue queue touffue le gardent au chaud. En dehors de la saison des amours, il mène une vie solitaire et passe la plupart de son temps à dormir et à manger.
Ce panda est un excellent grimpeur. Les arbres constituent son seul refuge contre les prédateurs, tel le léopard des neiges.
Hippopotame pygmée
L’hippopotame pygmée n’est pas un hippopotame ordinaire de petite taille. Non ! Il s’agit d’une espèce différente qui, en plus d’être petite, a les pattes moins trapues et des yeux situés sur les côtés de la tête plutôt que sur le front.
Cet hippopotame est moins bien adapté à la vie aquatique que son cousin. En effet, ses narines et ses yeux n’émergent pas à la surface de l’eau, ce qui ne lui permet pas de voir et de respirer tout en nageant.
On connaît peu la vie sociale de ce grand timide qui vit dans les profondeurs des forêts denses et humides de l’Afrique de l’Ouest. On sait cependant qu’il aime se prélasser, seul, dans les rivières et les marais peu profonds. À la tombée du jour, il part à la recherche des jeunes pousses, des feuilles et des fruits qui composent son menu.
Il reste moins de 3 000 hippopotames pygmées.