Je n’ai pas cuisiné beaucoup en ce temps des fêtes mais le 24 au matin j’ai eu une invitation pour le souper que j’ai accepté avec plaisir.
Tout de suite il me fallait trouver une recette “qui avait l’air Noël” à apporter comme petit cadeau mais avec ce que j’avais sous la main. J’ai choisit les choux à la crème que Comida nous avait mis dans son menu Réveillon d’antan. Ce que j’aimais de ses choux, entre autre, c’est la forme en arbre de Noël qu’elle leur avait donné.
Je regarde les ingrédients, j’ai tout ce qu’il faut alors go je me lance même si j’en ai jamais fait auparavant!
La crème pâtissière maintenant… je regarde la recette de Comida et go je me lance là aussi!
Les idées se chevauchent dans ma tête et je me dis que je vais faire un paysage de Noël… Paysage de Noël chez nous veut dire neige… beaucoup de neige! Alors vite une meringue pour faire des bancs de neige!
J’ai placé tout de suite la meringue dans ma tôle pour faire un effet banc de neige et fait cuire ainsi.
Paysage de Noël veut aussi dire bonhomme de neige! Bon ok les petits choux vont faire l’affaire mais je n’ai pas de décoration pour habiller mes bonhommes et tout ce décor… Le temps file…!!!
Un bonhomme de neige a un chapeau, un foulard, un nez en carotte, des bras!.. Bon ils n’ont pas tout eut les bonhommes!
Pour les chapeaux j’ai fait fondre du chocolat que j’ai mis dans de tout petit moule. J’ai fait une rondelle de chocolat aussi et j’ai tout mis dans le congélo. Une fois le tout durcit j’ai fait fondre un p’tit peu le dessus des petits moules de chocolat afin de les coller à chacune des rondelles. Et voilà les chapeaux ont l’air à des chapeaux! Pour les foulards ce fût un morceau de ruban. Pour les yeux, le nez et la bouche, un peu de chocolat au bout d’un cure-dent et j’essaye de dessiner le tout.
Il me faut aussi décorer au moins un arbre…le plus gros. J’ai des fraises tagada (ben oui! même si je suis au Québec j’ai eu le bonheur d’avoir reçu en cadeau des fraises tagada!) Comme c’est rouge et pas trop gros je vais m’en servir pour faire un peu de couleur dans mon arbre.
Je fouille dans les armoires et retrouve un p’tit sac avec des décorations de Noël. Je vais essayer de faire la “paysagiste” avec ça!
Le temps file! Ouf qu’il file vite ce temps!!!!
Bon vite on fourre les p’tits choux avec la crème pâtissière et après on monte le tout! Facile à dire mais faut pas oublier qu’il faut transporter le tout à bon port!!!
Pour les arbres, j’ai mit des cure-dents pour faire tenir en place plus solidement ainsi que pour les bonhommes de neige.
Je voulais décorer mes arbres de fils de caramel… le feu a presque pris dans le chaudron!!! Vite on fait fondre du chocolat et on décore!
Dans quoi je mets ça? Bien beau le projet de paysage mais il faut le contenant pour tout mettre! Bon ok! Je prends cette assiette ronde car je n’ai pas plus grand. Merde pas assez grand!!!
Bon on défait et rapetisse “le banc de neige” de meringue, on colle les choses (arbres, bonhommes de neige) un peu plus et tout va entrer dans l’assiette ou presque!
Je mets le Père Noël avec ses reines sur le banc de neige, je place quelques petits daims en avant plan, je saupoudre de sucre glace et ça ressemble un peu à ce que j’avais imaginer dans ma tête!
Vite il faut mettre ça dans quelque chose pour le transporter… Le temps file et je suis en retard et je ne sais même pas si mes petits choux à la crème pâtissière sont bons!
Vite! Vite! Vite! Dans un grand sac avec une feuille de papier parchemin sur le dessus et je mets ça dans l’auto.
En réserve dans un sac ma petite passoire et mon sucre sucre glace! Je vais devoir faire des ajustements une fois rendu à destination…
Toute cette histoire pour vous montrer mon “paysage” d’hiver fait de petits choux à la crème pâtissière et de meringue avec ce que j’avais sous la main!
Le résultat ne fût pas ce que j’espérais mais il a eu quand même tout un effet et mes petits choux se sont envolés comme par magie… même après le bon repas et le bon dessert que l’on nous avait servi!
Merci Comida pour ta recette de petits choux et aussi pour tes conseils… (J’avais des petites questions et Comida m’a gentiment répondu). Dans la recette il est écrit de laisser refroidir la pâte avant d’y ajouter les oeufs.
Il faut que la pâte soit assez froide (température pièce) pour ne pas que les oeufs cuisent lorsqu’on les ajoute.
Bon le voilà le résultat:
(cliquer sur l’image pour agrandir)
La 2ème recette fût beaucoup plus relaxante…
Comme il me restait de la crème pâtissière de mes fameux petits choux et qu’ils étaient bien bons, j’ai décidé de faire des éclairs. Alors le 25, sans me presser, j’ai refait la recette de choux de Comida mais que j’ai disposé pour faire de petites éclairs. J’ai suivi les conseils et pris la recette de ganache au chocolat que Micapatissier nous avait offert dans Eclairs à la chantilly ou chocolat. Je n’ai pas pris sa recette de choux à cause de la quantité.
J’ai utilisé le restant de mes pépites de chocolat mi-sucré pour faire la recette. Une fois celle-ci complétée j’ai laissé la ganache sur le comptoir afin qu’elle refroidisse bien température pièce.
Menoum! C’est bon cette ganache!!!
Comme il m’a manqué de crème pâtissière pour remplir toutes mes éclairs, j’ai utilisé de la ganache pour mettre au centre des petites dernières. Un vrai petit péché chocolaté!
Voici mes belles et délicieuses petites éclairs à la crème pâtissière et ganache au chocolat:
(cliquer sur l’image pour agrandir)
Pour éviter que votre crème pâtissière fasse une croûte lorsqu’elle refroidit, déposer une pellicule plastique (en bon québécois du Saran Wrap) directement sur le dessus de la crème.
Vous n’avez jamais osé faire de la pâte à choux? N’hésitez plus! C’est facile comme tout à faire et c’est délicieux!
Si vous avez concocté des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez aimé, n’hésitez pas à m’en faire part et je pourrais ainsi les ajouter dans les recettes testées et approuvées.
Bonne journée!