La boulette de Joachim: à vous laisser sans voix!

Par Tellou

26 décembre 2008

La boulette de Joachim: à vous laisser sans voix!

&

Kim en Joong

Aujourd’hui, je vous présente un texte de l'Avent où St Luc nous raconte l’histoire des parents de Jean le Baptiste. Vous pouvez aller lire l’Evangile dans votre Nouveau Testament à St Luc 1 5-25.

Dans la famille de Jean, nous avons le père Joachim et la mère Elisabeth. Joachim était prêtre issue d’une très bonne famille juive BSTR (Bien sous touts rapports : entendre descendants de Moïse). Elisabeth était elle aussi d’une famille BSTR. L’Evangile dit bien que les deux étaient très pratiquants. Elisabeth par contre n’avait jamais pu avoir d’enfant. Les boules dans une société où la stérilité était vécue comme une condamnation de Dieu : si la mère était stérile, elle devait forcément avoir péché.

Bref, un jour que Joachim était en train d’exercer certains rites dans le temple, voilà qu’un ange (Gabriel) s’adresse à lui et lui dit que sa femme va être enceinte et qu’elle aura un enfant, Prophète, qui préparera le peuple d’Israël à la venue du Messie.

Mais là Joachim a cru à une mauvaise blague : sa femme est stérile et ne lui a jamais donné d’enfant, alors pas la peine d’être un gynéco-obstétricien pour comprendre que niveau descendance c’est un peu foutu. Et il le dit à l’Ange ! Boulette !!!! L’Ange vient de lui dire que Dieu non lui accorde un fils, mais en plus ce fils sera le Nouvel Elie : il va préparer la venue du Messie, du Libérateur ! Il lui dit texto « il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. » Et l’autre benêt lui répond que physiologiquement parlant ça ne va pas être possible ??? Comment un prêtre du Temple ne peut-il pas croire la Parole de Dieu ? Comment un prêtre du Temple, qui connaît par cœur les textes sacré, sait qu’on attend un Messie, est sensé connaître les signes de sa venue, comment le meilleur des pratiquants peut-il un instant manquer de foi à ce point ?

Notez que du coup ça laisse de la marge pour ceux d’entre nous qui ne pratiquons pas trop….ou que finalement notre dose de pratique n’a rien à voir avec l’intensité de notre foi.

Bref, qui dit boulette, dit punition : jusqu’à la naissance de son enfant, Joachim ne pourra pas parler. Ca lui apprendra à douter !

Mais qu’est-ce qui s’est passé pour que Joachim doute ? Est-ce qu’à force d’attendre le Sauveur annoncé dans les Ecritures, il en a un peu marre et finalement n’y croit plus vraiment ? De la même manière que peut-être avec sa femme ils ont attendu un enfant qui n’est jamais venu ? Il est peut-être un peu désabusé le père Joachim. Qui ne le serait pas ?

Il y a des jours où on a beau être croyant et pratiquant, quand on est plus ou moins englué dans certaines difficultés du quotidien, la promesse d’un monde meilleur nous échappe un peu. On croit moins. On est peut-être moins attentif…On est tous un peu comme Joachim et Elisabeth : on a nos soucis et Dieu nous semble bien loin non ? Quand on voit la situation sociale et économique en ce mois de décembre 2008, on peut se demander « mais quel Espoir ? » C’est très bien de me dire que Dieu va venir dans nos cœurs, mais concrètement ce n’est pas ça qui va faire que (au choix) : je ne sois pas viré de ma banque, ma chaîne de construction de voitures ; j’aie quelque chose à donner à manger à ma famille (et je ne parle pas ici de foie gras) ; je puisse construire une vie de famille etc….

Je ne veux pas dire ici que Dieu a réponse à tout et que Dieu nous sauve de tout, en premier lieu des cracks boursiers. Mais ce que je crois c’est qu’il faut avoir un minimum confiance en lui. On peut être super pratiquant ou pas, croyant ou hésitant, on peut être plein aux as ou racler les fonds de tiroir, on peut surfer sur la vie ou boire la tasse, Dieu est là. Ce qui est déconcertant, c’est qu’Il n’agit pas forcément comme on l’attend…de quoi nous laisser sans voix.  

Posté par tellou à 14:12 - Petite catéchèse impertinente - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Elisabeth, Joachim, St Jean Baptiste, St Luc 1 5-25

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=346457&pid=11836575

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :