S'il ne compte pas vraiment parmi les nouveautés du moment, le DVD "100 ans de finales" devrait avoir une durée de vie importante, bien plus notamment que les quelques galettes insipides proposées après la dernière Coupe du Monde et qui n'ont d'anthologie que le nom...
Il n'est pas ici question du trophée "William Webb Ellis", mais d'un autre beaucoup plus ancien : le bouclier de Brennus, offert en 1892 par le Baron Pierre de Coubertin au premier vainqueur de ce qu'on n'appelait pas à l'époque le championnat de France, et qui est depuis devenu "le bout de bois" le plus convoité du rugby hexagonal.
Le DVD "100 ans de finales" est déjà relativement ancien. Il s'agit même de l'édition numérique d'un titre sorti préalablement en cassette video. Mais on le trouve encore sur certains sites marchands du net.
Il retrace, comme son nom l'indique, un siècle de confrontations, depuis le premier sacre du Racing Club de France en 1892 jusqu'à celui de Toulon en 1992. Images copieuses à l'appui, ce documentaire de près de 2 heures présente les finales en rappelant leur contexte historique et sportif. De nombreux témoignages illustrent le propos. On revoit avec une certaine émotion les Dauger, Prat ou Charvet livrer leurs souvenirs, souvent très précis, et revenir sur une action, un fait de match ou rappeler ce qu'était le rugby à leur époque.
Et c'est précisément l'intérêt de ce documentaire que de proposer aux amateurs des interviews de joueurs, entraineurs ou dirigeants aujourd'hui âgés ou disparus. Le rugby évoqué par ces protagonistes est sans doute aujourd'hui révolu : amateurisme marron, troisièmes mi-temps échevelées, physiques loins des "Dieux du Stade", tactiques élaborées sans l'aide de la vidéo ou des ordinateurs. La passion n'en demeure pas moins bien présente, chevillée au corps et à l'âme de tous ceux qui témoignent devant la caméra du réalisateur, Jacques-Alain Raynaud.
On ne boudera donc pas son plaisir en visionnant ce DVD tout à fait passionnant.
100 Ans de finales
Scope2 Editions
19,95€