Née à Utrecht en 1964, Caroline Dechamby est aujourd’hui une figure artistique de Crans-Montana bien connue. Autodidacte, elle s’exprime à travers une peinture hyperréaliste. Un monde coloré dans lequel elle s’épanouit après avoir surmonté de nombreux écueils, notamment celui de la maladie de sa fille.
Hors Ligne d'abord
Caroline Dechamby transforme sa fascination pour la nature, «cette source vitale», en recherche expérimentale. La photographie est utilisée pour démontrer et démonter la complicité entre image et peinture. Sa peinture n’en est que plus directe, baignée de lumière et vibrante au rythme des saisons. Elle imagine des toiles géantes, c’est sa période «Hors Ligne». Un jeu d’échelle pour une autre dimension, un espace qui se déploie. La nature y est reine, généreuse. Caroline Dechamby travaille de manière instinctive, presque animale. La vie, la survie encore et toujours.
Mise en scène ensuite
Avec «Mise en scène», elle signe une collection innovante et impertinente. Les codes de la peinture traditionnelle sont bousculés. Le travail allie des matériaux à la fois classiques et contemporains. Caroline s'amuse à les intervertir, ses toiles marient huile, plexiglas et inox et, tout en les détournant, rendent hommage aux grands noms de l’art contemporain. C’est la collection du théâtre de la vie.
Billionaire aujourd'hui
Aujourd’hui, avec «Billionaire» c’est une œuvre bijou qu’elle nous offre. L’idée? «Les entretoises qui relient le plexiglas à la toile sont serties de diamants pour donner tout son sens à une œuvre sur le thème du caméléon. Le diamant, symbole de pureté et d’éternité, évolue en un moyen de production artistique. C’est la vie infinie qui est ici représentée», nous explique l’artiste.
A voir aussi sur www.caroline-dechamby.com
Caroline Dechamby devant sa peinture intitulée 200 Carats