La négociation sur l'assurance chômage s'est achevée tardivement dans la nuit de mardi à mercredi sur un projet d'accord permettant d'indemniser plus de demandeurs d'emploi et de baisser les cotisations chômage en cas d'excédent.
Si le projet d'accord est approuvé par au moins une organisation syndicale de salariés et une organisation patronale, la réforme s'appliquera aux demandeurs d'emploi se retrouvant au chômage à compter du 1er janvier 2009, les chômeurs déjà indemnisés restant sous les règles actuelles.
Les syndicats soumettront maintenant en janvier à leurs instances ce texte rédigé par le patronat. La CGT rendra sa décision le 6 janvier, FO "après le 6", la CFDT le 8, la CFTC le 12 et la CFE-CGC le 20. Mais d'ores et déjà, les syndicats ont réagi de manière contrastée. Certains, dont la CGT, ont estimé qu'il n'était pas à la hauteur de la crise économique. D'autres, comme la CFDT, ont souligné que l'objectif d'indemniser plus de chômeurs était atteint.
Selon l'Unedic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, ces nouvelles règles qui s'appliqueraient de 2009 à 2011 permettraient d'indemniser 100.000 chômeurs supplémentaires pour un coût de 270 millions d'euros par an. Plusieurs syndicats et le Medef ont estimé qu'au total, 200.000 à 300.000 demandeurs