PARIS BCBG : Café de la Jatte
Haut lieu de la mode et du people il y a 20 ans, l’adresse continue d’attirer les foules avec son immense jardin d’hiver, sa terrasse arborée et son squelette de dinosaure long de 22 mètres. Côté cuisine, d’excellents plats (curry d’agneau, émincé de poulet fermier) proposés par le chef, Michel Tirel, et un brunch dominical idéal pour familles nombreuses. Menu partir de 30 euros.
Île de la Jatte, 60 bd Vital-Bouhot, Neuilly (92). Tél. 01 47 45 04 20
PARIS GAGNÉ : Le Fin Gourmet
Depuis l’an dernier, les deux complices Yohan et David, l’un élève de Lenôtre, l’autre de Savoy et de Passard, offrent avec un talent constant accueil chaleureux et cuisine contemporaine (dont un duo de foie chaud et froid inoubliable !). Un vrai plus : le mercredi soir, le jeune chef concocte un menu personnalisé autour de la bouteille de vin apportée par le client, sans « droit de bouchon ». Menu à partir de 27 euros.
42 rue Saint-Louis-en-l’île, IVe. Tél. 01 43 26 79 27.
PARIS FAMILLE : River Café
À côté de l’île Saint-Germain, le River Café est un restaurant-péniche amarré le long de la Seine. Décor colonial et voiles à tout vent, l’adresse fait aussi le bonheur des enfants avec, chaque dimanche, un spectacle de magie. Carte très traditionnelle, avec tartare ou fondant de boeuf, magret de canard ou foie de veau. Réservation conseillée. À partir de 27 euros.
146 quai Stalingrad, Issy-les-Moulineaux (92). Tél. 01 40 93 50 20.
PARIS TERRASSE : Le Petit Poucet
Cadre verdoyant, face à la Seine et à ses péniches, l’adresse, ultra chic, procure un vrai dépaysement. La terrasse est bondée dès le mois de mai. Les déjeuners sont généralement prisés par une clientèle d’habitués, journalistes, politiques, cadres sup et gens de la pub. Privilégier donc le soir pour un tête-à-tête, en insistant pour dîner côté Seine. La carte change tous les jours. À partir de 30 euros.
4 rond-point Claude-Monet, Levallois-Perret (92). Tél. 01 47 38 61 85.
PARIS POPULAIRE : Les Fous de l’île
Une ambiance très « titi-parisienne » avec nappes à carreaux, ser veurs costumés et, certains soirs de la semaine, piano jazz ou chanteuses à voix. Le restaurant, véritable institution de l’île Saint-Louis, a été repris depuis un an avec brio. Ceux qui apprécient de déjeuner ou de dîner dans une atmosphère bouillonnante seront… servis. À commander en dessert, l’excellente marquise au chocolat. À partir de 20 euros.
33 rue des Deux-Ponts, IVe. Tél. 01 43 25 76 67.