Voilà, on s'égare un peu avec les fêtes de fin d'année en parlant d'autre chose que de séries même si c'est un peu le but. Dans cet article, je fais un bilan entièrement subjectif de cette première moitié de saison 2008 / 2009 avec les nouveautés marquantes, les coups de coeur, les coups de gueule, les séries arrêtées après ces quelques mois. Il n'y avait que moi pour faire le buzzkill un jour après Noel et vous enfiler un long article (j'ai essayé d'en-brefer mais ces deux colonnes de la mise en page rendent le texte encore plus long, quel dommage) sur un sujet n'ayant aucun rapport avec l'esprit de Noel ! :)
C'est spoiler-free en plus.
Du point de vue des nouveautés, ça a été l'année des surprises. Là où l'an passé c'était assez défini avant la rentrée que j'allais tomber in luuuve de Gossip Girl et Pushing Daisies, là je ne pensais pas que Fringe allait me saouler après 4 épisodes et que True blood j'allais surkiffer. Parce que Fringe c'est avant tout JJ Abrams de Lost que j'apprécie et True Blood c'est Alan Ball de SFU, la léthargie par excellence, je ne pensais pas que True Blood allait me plaire surtout qu'elle était mal partie. Une série sur les vampires, non merci. Un pilote mauvais, non merci. Mais on m'a forcé à continuer (parce que SFU c'est trop bien) et j'ai adhéré dès le 3ème épisode. du coup je ne parlerai pas de coup de coeur mais c'est la nouveauté que j'apprécie le plus de cette saison (et la seule que je suis sauf erreur, j'ai arrêté Merlin et Fringe) Puis les autres nouveautés sitcomesques ne m'intéressent pas : entre Gary Unmarried, Worst Week et No Heroics chez les anglais, bof.
Puis comme Adam l'a dit, Alan Ball sait faire une série. Que ce soit Six Feet Under même si je n'adhère pas ou True Blood, on a beau pas forcément aimer l'univers mais il faut reconnaître qu'elles ont toutes les deux de la gueule. Comparé à Fringe : aucun univers, personnages mal écrits, visuel plastique et superficiel, c'est la seuhcla True Blood, non mais.
Fringe, tiens. En fait je suivais cette série chaque mercredi allongé sur mon fauteil (parce qu'il faut être allongé pour regarder Fringe). Au début, c'est sympa, plutôt novateur vu que je ne connais pas X-Files, shame on me, mais sans plus. Tu regardes l'épisode et tu passes à une autre activité sans problème. Puis les épisodes passent, je passe un bon moment mais il n'y a pas de grande évolution. Du coup en regardant le 5 tu te dis que tu ferais mieux de faire autre chose. Tu ne regardes plus la série pendant quelques semaines et elle ne te manque pas. En même temps, il faut dire que j'ai découvert True Blood en même temps que j'ai lâché Fringe donc la comparaison ne tient pas en sa faveur.
Non le vrai coup de coeur de cette première moitié de saison, c'est Californication. WTF, il aime Californication maintenant ?! J'aime la deuxième partie de la saison 2, ouais. Je me suis rendu compte que c'est le genre de séries que tu lâches difficilement (après 2 saisons je me suis rendu compte de cela, c'est fort). Là encore c'était mon rdv du lundi soir 23h après l'inédit de Desperate Housewives et juste 30 minutes de cul et de comédie avant de se coucher, c'est bien. Aucun sous-entendu évidemment.
C'est purement dans la lignée des séries de Showtime (sauf quelques exceptions comme Dexter) : c'est sym-pa-thique. Tu passes un bon moment, sans prise de tête. C'est drôle aussi. T'oublies dix minutes après pour la majorité des épisodes sans que ce soit un regret d'avoir vu l'épisode (contrairement à Fringe)
Et puis dès que les inédits étaient tous diffusés, la série m'a manqué. Du coup je me suis mis à Weeds et là, là j'étais nostalgique. Et puis David Duchovny est excellent. J'ai peut-être revu mes exigences pour cette série mais si c'est pour mieux l'apprécier, je ne regrette pas.
- Heroes. La saison 3 commence bien. Vive Hayden et Kristen
- Desperate Housewives. La saison 5 est très différente des 4 précédentes (elle ne ressemble en rien à la saison 1) On a plus l'impression de suivre un pseudo-divertissement aux gags dépassés mais ça reste un divertissement honnête. Ca reste du ABC aussi.
- Dexter. Saison 3 en deçà de la qualité des deux précédantes. C'est soap, des fois mal écrit, inégal. J'y reviendrais sur le bilan détaillé.
- Chuck. Je n'en suis qu'au début de la saison 2. Il n'y aucune différence avec la saison 1, c'est-à-dire que c'est toujours la série que je regarde en mangeant sinon je me fais chier.
- Secret Diary of a Call Girl. Beaucoup plus dramatique comparé à la saison 1, moins superficiel, moins superflu, plus fin. Vive Billie !
- 30 Rock saison 3. Assez inégal. Si les épisodes sont bons, on tombe dans de l'humour élémentaire, peu recherché, pas assez osé. On revient aux bases du début de la saison 1, c'est dommage.
- The Big Bang Theory saison 2. Correct. Pas aussi frais que la première saison mais divertissant.
Trois grosses déceptions : Brothers & Sisters, How I Met your Mother, Ugly Betty. Je suis à vrai dire ravi de les avoir rayées aussi vite de ma liste de séries à voir puisqu'elles me laissaient déjà perplexe l'an passé.
- Brothers & Sisters devient vite gonflante. J'aimais bien la dynamique entre les Walkers dans la première saison et on sentait une maîtrise. Là on vire dans le soap bas de gamme où à quasi chaque épisode tu te retrouves avec les mêmes situations. Une enguelade générale, du tire-larmes sous fond de musique mélodramatique, des intrigues soap (l'adoption en premier lieu), des relations amoureuses auxquelles je n'adhère pas. En gros ils ont enlevé tout ce que j'aimais dans cette série. Regardez Friday Night Lights, l'écriture est beaucoup plus subtile.
- Ugly Betty. Bah c'est nul. C'est mièvre, c'est Betty au pays des merveilles quoi. Bourré de stéréotypes et de morales à deux balles. Non franchement, comme B&S ça devient prévisible. Déjà que la saison 2 ne se finissait pas bien mais la saison 3 a suffi d'un seul épisode (le premier) pour me faire arrêter.
Puis ils doivent assumer un peu : elle est moche (moi j'la trouve ultra-moche) et elle se trouve des mecs tous les 6 épisodes ? Et puis elle attend quoi pour coucher avec eux ?
- How I Met your Mother : Ils ont épuisé leur encre. Là je ne sais plus quoi dire mais voilà. Il y a des épisodes où je ne ris même pas une seule fois. Les personnages deviennent gentiment des boulets (sauf Robin) C'est gentillet, on a fait le tour je pense. Je n'ai même pas envie de savoir qui est la mère en toute honnêteté.
Et vous, que pensez-vous de cette première moitié de saison sérielle ? Qu'avez-vous pensé des saisons déjà terminées sur le câble ?