-
Anciennement connu sous le titre Project 880, Avatar reprendra les thèmes de prédilection du créateur de la saga Terminator (retour au cinéma de fiction), et risque de marquer un nouveau tournant dans l’histoire du septième-art. En effet, avec un cahier de charges de 200 millions de dollars, le film sera sûrement un joyau technologique, d’autant que Cameron s’appuiera sur la caméra HD numérique 3D développée spécialement pour ses précédentes productions, à savoir les documentaires Aliens of the Deep et Les Fantômes du Titanic. Ce long-métrage d’un nouveau genre mêlera images réelles (40 % du film environ) et images virtuelles (approximativement 60 %). Les prises de vues réelles ont été tournées en Nouvelle Zélande et à Los Angeles en automne dernier, tandis que la transposition en caméra HD 3D a eu lieu en hiver.
-
Le scénario d’Avatar a été écrit par Cameron lui-même, d’après une idée qu’il a développé il y a plus de dix ans, alors qu’il travaillait déjà sur les procédés techniques permettant de réaliser ce film tel qu’il a imaginé. Mêlant science-fiction et prise de conscience écologique, Avatar nous fera suivre Jake Sully, un ancien marine blessé, envoyé contre son gré pour coloniser et exploiter la lointaine planète de Pandora. Entraîné dans une bataille pour la survie des habitants de ladite planète (les Na’vis), il tombera amoureux de l’une des leurs, qui deviendra au fil de ce conflit galactique, son mentor.
-
Pour ce film le cinéaste canadien et son équipe, ont inventés un écosystème complet (avec des plantes et des créatures inédites), et le peuple de la planète Pandora sera doté d’une riche culture et d’un langage spécifique. Outre cela et à l’instar de Titanic, Avatar alliera des éléments de grand spectacle à des portraits intimes de personnages. Du côté du casting, c’est l’acteur australien, Sam Worthington, qui tiendra le haut de l’affiche, avec à ses côtés la belle Zoe Saldana, déjà vue dans Le Terminal de Spielberg et Les Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski. A noter, que Michael Biehn (Abyss, Planète terreur), Wes Studi (Le Nouveau monde), Peter Mensah (300, Jason X), Giovanni Ribisi (Virgin suicides, Lost in Translation), Michelle Rodriguez (Resident Evil, S.W.A.T. unité d’élite), Joel Moore, C.C.H. Pounder, seront également de la fête, tout comme Sigourney Weaver qui plus de 20 ans après leur seule et unique collaboration à ce jour, Aliens le retour, rejoint James Cameron.
-
Avatar, devrait débarquer dans nos salles le 16 décembre 2009.
-
-
Plus d’informations, sur le forum du blog.