23.12.08 Lakers 100 @ Hornets 87

Publié le 24 décembre 2008 par Masterzen

23.12.08
New Orleans @ Lakers : 87 -100
Une équipe et un jeu retrouvés ??

Les Lakers rendaient visite aux Hornets dans l’obligation de l’emporter après les deux défaites face à Miami et Orlando. Quand aux Hornets, c’était l’occasion de montrer qu’ils sont capables de rivaliser face au champion de la conférence Ouest 2008. Il faut dire que ce match à tout pour être passionnant, entre d’une part des Lakers qui se cherchent notamment parce que le jeu proposé par L.A ces derniers temps est loin d’égaler celui du début de saison mais aussi pour montrer à tous qu’ils n’ont pas perdu de leur superbe, et d’autre part, la bonne dynamique des Hornets sur les derniers matchs (ils ont en effet gagné 11 de leurs 13 derniers matchs).Quoiqu’il en soit ce match était capital pour les deux équipes.

Les deux équipes entament parfaitement le match, si bien qu’aucune des deux équipes n’arrivent totalement à prendre le dessus sur l’autre. Côte Lakers, c’est l’espagnol Gasol qui inscrit 4 des 6 premiers points de l’équipe. Cependant les pertes de balle (4 en 4 minutes), gros point faible des Lakers ces derniers temps, remettent New Orleans au niveau de leur adversaire. Au bout de quelques minutes, Kobe doit sortir à cause des problèmes de faute (il sera remplacé par Vujacic). Malgré l’absence de Kobe, les Lakers tiennent le choc et parviennent même à passer devant New Orleans avec un très bon duo Gasol-Bynum dans la raquette. Côte New Orleans, CP3 distribue, intercepte et organise toujours aussi bien le jeu (3 passes et 5 interceptions pour lui dans ce quart-temps !!). A noter, l’absence complète de David West dans ce quart-temps (seulement 2 pts pour lui).

A la fin du 1er quart-temps, les Lakers mènent 24-20.

Dans le deuxième quart-temps, New Orleans comble son retard et inflige un 6-0 aux hommes de Jackson pour finalement passer devant après un layup de Petterson. Cependant ce retard comblé va s’accentuer de nouveau pour New Orleans puisqu’avec le retour de Fisher en lieu et place de Vujacic, les Lakers repartent à l’attaque et infligent un sévère 14-3 au milieu de ce quart-temps notamment grâce à l’entrée d’Ariza sur le terrain inscrivant au passage 7 pts à 3/3 au tir. Ce retard ne sera jamais rattrapé par New Orleans qui continuera ce match à essayer de revenir au score mais en vain. Les Hornets n’arrivent plus à défendre et témoignent d’une assez grande fébrilité dans cette période, en témoigne le reverse dunk monumental de Kobe à 4.20 min de la fin du quart-temps. A l’inverse, côté Lakers, l’attaque est bien huilée, les actions s’enchaînent et la défense très agressive ne laissant aucune possibilité de shoot ouvert pour leur adversaire (trois blocs en moins d’une minute !!!). Le quart-temps se termine et Gasol se laisse même à tenter un 3 pts … qu’il réussit !! La confiance tend donc petit à petit à se retrouver.

A la mi-temps, les Lakers mènent 56-37

A la reprise, l’écart reste conséquent malgré la maladresse des Lakers qui ne font qu’un piètre 2/11 aux tirs sur les 8 premières minutes du quart-temps. En effet, la plupart des points seront marqués par des lancers-francs. Les 4 dernières minutes du quart-temps vont voir New Orleans réussir 6 de leurs 8 tirs ; oui mais voilà côté Lakers, le Big Three (Bryant,Gasol,Bynum) prend les choses en main et parvient à maintenir l’écart à 16 pts à la fin du quart-temps ce qui a le don de faire agasser les Hornets à l’image d’un James Posey qui pousse volontairement Kobe au sol, alors que celui-ci était parti pour prendre le rebond, lui montrant le logo de son maillot pour faire comprendre à Kobe que Posey n’est plus un Celtics mais désormais un Hornets.CP3 conclue finalement ce quart-temps par un tir au buzzer.

Le dernier quart-temps peu intéressant verra les Lakers résister. Les deux équipes se neutralisant mutuellement dans le jeu et rentrant chacun leur tour leur panier. Cependant, les Hornets auront une dernière “remontée” qui verra l'écart se réduire à 10 pts, trop tard car il ne reste qu'une minute. Cette dernière minute se concrétisera par des lancers-francs que les Lakers mettront tous. Finalement c'est bien les Lakers qui s'imposent avec un écart de 13 pts.

Au final, Les Lakers s’imposent à la Nouvelle Orléans 100-87.Hormis cette victoire, l’aspect positif réside dans le fait que les Lakers ont réussit à produire du jeu et à maintenir une défense solide face à un concurrent direct pour le titre.

Ce match a redonné de la confiance aux joueurs ainsi qu’aux fans. La qualité du jeu des Lakers ce soir était largement meilleure que sur les derniers matchs. Est-ce un message envoyé à Boston avant le match de Noel ou tout simplement une simple réaction d’orgueil ?? Quoiqu’il en soit, il faudra produire le même jeu face à Boston demain soir si les Lakers veulent avoir une chance de mettre fin à la série de Boston.

Quelques stats :
- Kobe Bryant est le meilleur marqueur du match : il termine avec 26 pts (7/18 aux tirs) 6 rebonds et 4 passes.
Une stat intéressante : Lorsque que Kobe prend moins de 20 shoots dans un match, les Lakers ont un bilan qui plafonne à 15-0 !!
- Gasol réussit un très beau 8/10 aux tirs terminant ainsi à 20 pts.
- CP3 termine avec 17 pts 10 passes et 6 interceptions.
C’est le 108ème match pour lui où il tourne à plus de une interception de moyenne sur un match.

Boxscore

" />" title="23.12.08 Lakers 100 @ Hornets 87" />" border="0" /> http://www.nba.com/games/20081223/LALNOH/boxscore.html

* Article écrit par KB24mvp, que je tiens à remercier pour sa très bonne participation !