Magazine Basketball

Preview : 25.12.08 Celtics @ Lakers

Publié le 25 décembre 2008 par Masterzen

Image
Voilà, on y est enfin à ce match que tout le monde attend ! Qu’on soit fan d’une des deux équipes ou non, tout le monde se doit de regarder ce match entre le deux finalistes de la saison passée mais aussi entre les deux meilleures formations actuelles !

Les Lakers, les malheureux de la saison passée, ont du mal à retrouver leur niveau de jeu du mois de novembre. Après des défaite face au Heat et à Orlando, ils se sont néanmoins repris avec une victoire acquise, sans grands problèmes, face aux Hornets. Ils sont parvenus à jouer tout le match et à garder un avantage conséquent lors du dernier quart-temps. Avec cette dernière victoire, les Lakers portent un bilan de 23 – 5, trônant assez facilement sur la conférence Ouest.

Côté Celtics, ils semblent que personne ne peut les stopper. 19 victoires de rang, la dernière défaite remonte au 14 novembre face aux Nuggets. Les hommes verts sont rentrés dans la légende du club avec autant de victoires consécutives, battant le précédent record de franchise. Ils ont le meilleur bilan de la ligue, avec un 27 – 2, ce qui représente le meilleur début de saison d’une équipe de l’histoire de la ligue, rien que ça…

Ce soir, les bancs devraient avoir une importance capitale dans le résultat final. La saison passée, on se souvient que l’expérience du Celtics avait prit le dessus sur la fougue des Lakers. Mais cette année, l’homme à tout faire, Posey, est parti vers d’autres horizons, laissant un énorme trou dans le banc des hommes de Rivers. Comme l’a signalé Drucci dans sa preview, le secteur intérieur, lorsque les remplaçants seront sur le terrain, devrait être dominé par les visiteurs. Powe et Davis d’un côté, Mihm, Powell et Odom de l’autre. Une grosse différence de gabarit qui pourrait s’avérer important, à moins que coach Jax ne décide de faire jouer DJ MBenga, qui avec son physique, pourrait être utile l’espace de quelques minutes. Mais le secteur extérieur devrait être dominé par les Lakers. Du moins, si le meilleur bancher de la saison passée, Sacha Vujacic, retrouve son niveau de l’exercice précédent et ne fait pas de la maçonnerie comme il fait depuis ce début de saison.

Image

Un changement de poids cette année, 129 kg tout de même, avec le retour de Bynum dans la raquette. Outre son physique, il apporte une présence offensive qu’il n’y avait pas la saison passée. Il est également là en dernier rempart pour mettre à l’échec les pénétrations des Celtics et notamment un certain Rondo qui est de plus en plus impressionnant depuis ce début de saison. Avec le jeune pivot de retour, la tâche défensive s’annonce plus compliquée que la saison passée pour Boston. Alors qu’ils pouvaient se concentrer exclusivement sur Kobe Bryant, n’hésitant pas à faire des prises à 4, ils devront cette fois ci se méfier d’une nouvelle présence intérieure.

La défense justement. C’est ce qui devrait décider du résultat ce soir. La saison passée, on a vu que les Celtics était les maitres en la matière tandis que les Lakers ne jurait que par l’attaque. On a vu ce que ça à donner ne juin dernier. Alors Jackson a décidé de travailler la défense durant les derniers trainings camp. Au début de saison, tout le monde était impressionnés par cette nouvelle défense des Lakers, la Strong Side Défense. Mais depuis, les équipes ont eu le temps d’analyser cette défense, parvenant à la contourner sans trop de problème. De plus, les Lakers font trop souvent preuve de suffisance, ne se donnant pas à 100% sur le terrain. Erreur à ne pas commettre ce soir puisque les verts, eux, se donnent toujours à fond.

Ce soir, Noël aura un gout amer pour un des deux clans, que se soit fans, joueurs ou staff. On risque de voir un match – non une bataille – se dérouler au Staple Center. Même si ce match ne décidera pas de l’issu de la saison, un énorme ascendant psychologique est à la clé pour le vainqueur.

Rendez-vous ce soir à 23 heure pour suivre ce match en direct !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines