Le post n'est plus béta

Par Docrica

En termes informatiques, le développement d'un logiciel ou d'un site internet passe par plusieurs phases.

Classiquement:

La phrase Pré-alpha: seul le ou les développeurs ont accčs au logiciel/site qui ne sont parfois qu'au stade d'idées, c'est la naissance du projet.

La phase Alpha : c'est la phase de test en interne, ou on regarde, tout en modifiant au fur et mesure les dysfonctionnements qui, ŕ ce stade, sont souvent trčs nombreux.

La phase Béta: on passe de test interne aux tests externes, les bugs ne sont pas tous corrigés, et le logiciel/site est encore suceptible d'évoluer.

LePost est resté en phase Beta de son ouverture au public en septembre 2007, jusqu'a récemment (je sais plus la date ... le "un an" peut-ętre ? en septembre 2008).

La phase Release Candidate (ou RC): c'est la version "proposée" telle que au "grand public".

A propos de la phase béta, sont quand męme un peu "gonflé" au post d'avoir garder le statut béta si longtemps alors que l'accčs grand public était déja bel et bien présent, la mayonnaise avait prise. Ceci dit , d'un point de vue purement informatique et developpement, c'est logique. On a un grand habitué de ce genre de manoeuvre, le géant microsoft, qui pendant des années nous ont imposés et vendus des "bétas".

Durant cette phase béta, parmi les changements qui m'ont le plus agréablement marqués , (avec une note subjective toute personnelle):

- Personalisation de sa page d'accueil ( 8/10) : Je pense qu'ils auraient pu faire mieux et reprendre mon idée (comme quoi... c'est trčs subjectif ;) ) qui était la possibilité de créer un message et de l'utiliser en option comme "message par defaut" / Home page de la page d'accueil des posteurs.

- Les lives: (7/10), l'idée me séduit et rend le post vivant... mais ŕ vrai dire je n'y ai jamais participé

- L'accčs au contenu HTML de nos posts (9/10) : ouah , enfin.. ils étaient ŕ la bourre par rapport au moindre site de blog (mais c'est vrai que peu de "concurrents" non blog offraient l'option)

- La diminution nette du nombres de "petits bugs" (ils sont pas trop visible mais ennuyant ŕ la longue) qui vont des fausses dates dans l'ecran recherche, jusqu'a la disparition de posts ou commentaires (9/10)

- L'interface de l'éditeur de message a été updaté, tant mieux, plus joli et moins buggé que la version précédente (7/10)

Le contenu du post... sujet un tant soit peu polémique. Il y a de tout au niveau des sujets, mais faut savoir le trouver.  Il manque pour beaucoup d'entre eux de la profondeur me semblet-il.

D'emblée dans le concept, la rédaction du post souhaitent des articles courts et percutants (combien de fois me suis je fait gentiment mailé par lecoach/la rédaction , voire appeler au téléphone, pour réduire la taille de mes posts... ils ne me le font plus depuis au moins 6 mois  :) )

Ceci dit, le contenu se poursuit dans les commentaires (parfois de maničre minable mais ŕ l'inverse, parfois l'interet d'un article n'est que dans les commentaires).

Poubelle de gauchistes pour certains, Poubelle de fachistes pour d'autres, poubelle de l'information pour d'autres encore. (Rechercher sur google ce qui est dit du Post) . On a męme entendu dire que Le Monde (l'heureux papa du Post...) aurait honte du petit dernier.

Pour d'autres encore, c'est devenu un lieu journalier d'échanges. (Dont certains se sont mal fini : je pense ŕ Diogčne le cynique, je pense ŕ Pike, qui sont partis fachés avec LePost ( et pas vraiment avec la communauté) pour des censures abusives. Un endroit de liberté d'expressions sans limites.

Sans limites, oui . Enfin presque. Une boiboite payé par LePost est la pour jouer ŕ big brother et censuré ce qui sortirait de la charte du post.

Il semble que l'interprétation de la charte soit sensiblement différente entre certains posteurs/commentateurs et la boiboite ŕ censures.

Concernant les suggestions qui me viennent ŕ l'esprit:

- les commentaires... le systčme est largement améliorable. C'est le fouilli , on s'y retrouve pas. Il manque toujours ce qui avait été proposé il y a 1 an déja, un flux rss sur les commentaires d'UN post. Ne pas avoir ce flux RSS revient ŕ renvoyer aux oubliettes un article dčs qu'il a passé 24h de vie.. on ne sait plus ou on a écrit nos commentaires, et ont ne sait pas non plus si quelqu'un y a répondu. A mon avis lŕ, il faut mettre plusieurs cerveaux sur la table, et les faire discuter ensemble, quitte ŕ allumer un écran d'ordinateur pour aller voir ce qui se fait chez les autres.

- Je persiste sur la possibilité de faire UN post, qu'on pourrait "choisir" comme ecran d'accueil de sa page perso. (A la place et/ou au dessus de la liste des posts qu'on peut voir actuellement)

- Un tri des grisés, peut etre par l'utilisation d'une adresse email que devrait fournir le grisé pour confirmer son message. Ca n'oblige pas ŕ l'inscription (męme si elle est gratuite...), et ca evite les TDC (une partie tout au moins).