Magazine Culture

Alerte aux faux chefs-d'œuvre de Compagnons sur eBay

Par Jean-Michel Mathonière

Une soudaine vague de mise en vente sur le site internet eBay d'escaliers miniatures qualifiés de « chef-d'œuvre de métier », voire de « chef-d'oeuvre de Compagnon », a attiré mon attention. Huit en une semaine !

Il est totalement improbable, pour ne pas dire impossible, que puissent surgir des greniers autant de véritables chefs d'œuvre de Compagnons menuisiers en aussi peu de temps... On sait bien qu'eBay permet de temps à autre des trouvailles extraordinaires, mais il y a des limites à tout, sauf à encore croire à un vieux bonhomme vêtu de rouge en cette période de Noël !

C'est d'autant plus improbable que plusieurs de ces escaliers se ressemblent beaucoup quant à leur type de fabrication, au point même que trois d'entre-eux sont similaires, pour ne pas dire parfaitement identiques (voir les photos ci-dessous) malgré des dimensions données qui semblent légèrement différentes.

Suite:



Ils ont été mis en vente par trois vendeurs soi-disant différents, le premier présentant l'escalier comme étant un « chef d'oeuvre de Compagnon menuisier », le second le présentant comme étant un « chef d'oeuvre de métier » « probablement réalisé par un Compagnon du Tour de France », le troisième (qui met en vente à prix fixe cinq escaliers d'un coup) se contentant de le qualifier de « chef d'oeuvre de métier », sans allusion au compagnonnage ni même à l'ancienneté (mais un autre de ses escaliers, vendu depuis, est bel et bien qualifié de travail de Compagnon).

Il s'agit en fait de fabrications en série, dont la provenance pourrait être les Philippines ou un autre pays d'Asie riche en artisans doués capables de copier assez correctement les modèles qu'on leur fournit. Présentés comme étant de fabrication récente et non comme des chefs-d'oeuvre anciens, c'est-à-dire simplement comme de beaux objets de décoration d'origine asiatique ou étrangère, il n'y aurait rien à redire. Mais comme de soi-disant « chefs d'oeuvre » de Compagnon ou de maîtrise de métier, anciens, sous-entendus français, il s'agit d'une tromperie.

Il faut également préciser que les véritables « chefs-d'œuvre » de Compagnons du Tour de France obéissent généralement à certaines règles et traditions, auxquelles ne répondent guère les escaliers proposés ces derniers temps sur eBay. Encore une fois, il faut constater que le compagnonnage est un argument qui fait vendre... et qui suscite donc approximations, tromperies et contrefaçons.

J'ajouterai à cet égard que les vendeurs n° 2 et 3 sont probablement une seule « personne » ou « filière » car, étant en partie les fruits de « copier-coller » informatiques, la description de certains de leurs escaliers sont strictement identiques non seulement quant au contenu mais aussi quant à la forme :

« Ce magnifique objet de décoration, dans un splendide état, est en acajou massif. Il ne comporte ni manque, ni rayure ni abimure. »

« Abimure »... dixit Ségolène ? ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines