Vous avez sûrement entendu parler de l'accident médical ayant entraîné la mort d'un petit garçon à l'hôpital Saint Vincent de Paul en région parisienne.
Je ne reviendrais pas ici sur la douleur qu'est la perte d'un enfant, et même si je trouve dégueulasse l'interview faite su père de la victime, je peux en comprendre le contenu.
Non ce qui me fait réagir aujourd'hui c'est qu'encore une fois, la personne mise en accusation se retrouve en garde à vue. Soyons clair : l'infirmière a tout de suite reconnu son erreur, s'en veut terriblement (personne n'en doute j'espère) et ne nie pas sa responsabilité. Expliquez moi pourquoi elle est toujours en garde à vue ? Et que celle ci ait été prolongée ne semble affoler personne... Une simple mise sous contrôle judiciaire ne suffirait donc pas ?
Oui je sais, certain vont me dire "Mais c'est un meurtre d'enfant". A ceux là je répondrais, calmement, que c'est un accident et en aucun cas un acte délibéré, qu'il n'y a donc pas meurtre mais erreur médicale, que c'est dramatique mais qu'il ne faut pas sombrer dans les instincts les plus bas ni appeler au lynchage (qui est déjà là médiatiquement) ce cette infirmière.
Mais à quoi peut bien servir cette garde à vue ? Et bien de cache sexe ! Pendant que les médias se font les dents sur cette "méchante femme, la preuve elle est enfermée", ils oublient de regarder le fond des choses. L'hôpital où s'est produit l'accident est sous le coup de restrictions budgétaires sans bornes. En effet, cela fait 5 ans que l'état souhaite le fermer. Pas parce qu'il est mauvais, non, mais pour des raisons budgétaires! Et cela entraîne : manque de personnel, stress, manque de moyens, turn over interéquipe trop élevé, remplacement impossible... Tout est mis en place pour que l'erreur arrive !
Car oui, en déplumant l'hôpital comme le fait aujourd'hui le gouvernement, c'est bien vers une politique du risque que nous allons. A croire que le gouvernement préfère voir des gens mourir que de mettre réellement les moyens ! Ceci dit, ça les arrange ! Et oui, maintenant ils vont pouvoir se retrancher derrière l'accident pour demander la fermeture !
Sans crier gare, nous entrons dans une drôle d'époque où l'état désigne ses coupables, la police joue le jeu et certains juges deviennent complices, pour mieux cacher leurs défaillances. Et pendant ce temps là, on garde en garde à vue ou en prison des gens qui n'ont rien à y faire !