Chic planète (5)

Publié le 26 décembre 2008 par Ptigibus


2003 © Sebastien Erome
Une petite fille se baigne dans le Danube devant une usine pesticide à Turnu Maguerele en Roumanie en Août 2003

Les déchets humains sont la première cause de la pollution de l'eau douce. Dans les pays en voie de développement, 95 % des eaux usées domestiques et 75% des déchets industriels sont rejetés dans les rivières. Dans les pays industrialisés, un tiers des déchets humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont répandus dans les champs, soit pour les fertiliser, soit tout simplement pour s'en débarrasser. Aux Etats-Unis, 900 000 personnes souffrent de maladies gastriques dues à l'eau contaminée de cette manière. Dans les pays non-industrialisés, ces eaux engendrent dysenteries, typhoïde, choléra, gastro-entérite et Hépatite. Les diarrhées dues à l'eau polluée par des déchets humains et animaux sont la première cause de mortalité infantile dans le monde.
La seconde cause de pollution des fleuves provient des rejets industriels ;
  • Les produits pétrochimiques (benzène, toluène, additifs aux carburants, pcb),
  • Les solvants chlorés utilisés dans l'électronique, la papeterie et l'aéronautique, qui s'infiltrent dans les réserves d'eau douce (On en trouve dans 50% des réserves d'eau potable anglaises, et dans 30% au japon). L'eau polluée par des solvants chlorés détériore le foie et les reins, provoque les cancers de la vessie, du colon et du rectum, des troubles de la fertilité…
  • Les métaux lourds, tels le plomb, le mercure, l'arsenic, le Cadmium rejetés massivement par l'industrie minière et qui une fois ingérés endommagent le système nerveux et le foie.
  • Les produits pharmaceutiques, ainsi 90% des antibiotiques avalés par les humains se retrouvent ainsi dans notre robinet. Tous les cours d'eaux des pays industrialisés sont contaminés par des résidus d'hormones féminines, provenant des pilules anticonceptionnelles utilisées par 225 millions de femmes dans le monde, ainsi que par des stéroïdes (provenant de l'urine des animaux de boucherie et des vaches laitières, et qui leur sont administrés pour augmenter les rendements).

Un autre grand contributeur de pollution est l'agriculture avec entres autres les nitrates dont l’utilisation a été multipliée par 10 depuis 1950. La moitié de ce qui est déversé dans les champs n'atteint même pas les plantes et finit dans l'eau douce. Les nitrates réduisent l'apport d'oxygène au cerveau et sont également cancérigènes. Sans oublier les herbicides et pesticides détruisent le système nerveux, provoquent des troubles de la croissance et de la reproduction...
Chaque jour, 160 000 personnes quittent la campagne pour la ville. Les villes n’ayant pas la capacité d’absorber ces populations qui s'entassent dans des bidonvilles, on prévoit qu’en 2025, cinq milliards de personnes seront privés de tout système sanitaire, soit deux fois plus qu'aujourd'hui, et l'eau qu'ils consommeront ne sera pas potable.