Après avoir consulté plusieurs recettes et lu avec intérêt les conseils de Pascale ( elle se reconnaîtra), pour un premier stollen ( sans pâte d' amande à l 'intérieur) mon choix s'est porté sur le Stollen du dernier magazine Elle à table. La brioche est proposée par Christophe Felder. J' ai divisé par deux les proportions de la recette. Je me suis cependant retrouvée avec un énorme Stollen.
Rappel: pour voter pour le kkvkvk 28, c'est ici
Voici mes proportions mais pour un nouvel essai je les diviserai encore par deux.
Ingrédients
pour le levain
-25 cl de lait tiède
-30 g de farine
-5 g de levure fraîche
pour la pâte
-6 cl de lait
-1 bonne pincée de sel
-5 g de levure fraîche
-1 oeuf
-50 g de beurre mou
-190 g de farine
-1 peu de zeste d' orange
-1 peu de zeste de citron
-1 bonne pincée de cannelle
pour la garniture
60 g d' amande hachée, 40 g de raisins secs, 40 g de citron confit haché, 40 g d' orange confite hachée,1/2 cà c de cannelle en poudre, le tout mélangé à 2càs de kirsh ( j'ai mis du rhum).
1. Dans un saladier, mettre les ingrédients du levain.
2. Mélanger bien jusqu' à ce que le mélange fasse des bulles.
3. Couvrir ce mélange avec les 190 g de farine (de la pâte) san mélanger et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1/2 heure environ.
4. Ajouter l'oeuf et le sucre. Mélanger.
5. Ajouter les zestes e le beurre coupé en morceaux.
6. Je me suis retrouvé avec une préparation très liquide. j'ai du rajouter beaucoup de farine ( 150 g à vu de nez) pour pouvoir former une pâte.
7. Travailler la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 min environ. Laisser doubler la pâte de volume dans un saladier propre recouvert de papier de cuisson ( pendant au moin 1 heure).
8. Etaler une partie de la pâte en un grand carré.
9. Déposer tous les ingrédients de la garniture et les incorporer à la pâte.
10. Etaler le reste de la pâte et y placer le rouleau fourré de fruits. Ma pâte était trop fine et le dessus à éclaté. Quant au pliage je n'ai pas pas respecté la tradition( J'ai fait comme j'ai pu!).
11. Faire cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 45 min. environ. A la sortie du four saupoudrer de sucre glace ( pas assez sur le mien).
Pas mal mais sans plus. Je préfère le panettone