Magazine Culture
Warner imite Universal, la chasse aux sorcieres continue sur Youtube
Publié le 25 décembre 2008 par MysoulblogSince MTV has become more of a Real-TV dedicated network than a music channel, Youtube had been, for a while now, the essential spot for music lovers out there, seeking for the latest videos of their favorite artists. But now, the party is over my friends. Billboard magazine has reported this week that Warner Music had broken its partnership with Google's video site, taking away its full catalogue as well as the one of its edition branch, Warner Chappell. As Universal has turned off the embed code from all its videos available on Youtube, bloggers are firmly invited to use similar services provided by Alloclips (Universal Music France recently launched music video plateform) or Myspace videos. How tricky...
---
Selon un article du magazine Billboard publié en début de semaine, la major Warner Music aurait décidé de retirer l'intégralité de son catalogue video diffusé sur Youtube, n'ayant pas réussi à trouver d'accord convenable concernant le paiement des droits d'auteurs inhérents à la diffusion de ses œuvres sur la célèbre plateforme, détenue par le géant Google. Cette décision vaut également pour l'intégralité du catalogue d'édition Warner Chapell. Warner avait pourtant été la première major à signer, en 2006 un accord de diffusion avec Youtube, qu'elle souhaitait aujourd'hui réviser à la hausse.
Voilà qui risque encore une fois de léser bien des internautes, blogueurs et amateurs de musique en ligne, désespérés de pouvoir profiter à leur guise des avancées technologiques du web 2.0 toute en respectant les droits d'auteurs. Un bel imbroglio puisqu'on rappelle également qu'Universal Music, qui a lancé récemment la plateforme Alloclips, a désactivé, sur Youtube, la fonction "code embarqué" (embed code), le fameux code HTML qui permet de poster par simple copier coller, une vidéo sur un blog, site web, ou profil perso de réseau social type Myspace.
Et n'hésite d'ailleurs pas, à coup de mails comminatoires, à invectiver les éditeurs de contenus Internet (qu'ils soient simples blogueurs amateurs, webzines ou sites à dessein commercial) qui outrepasseraient cet embargo et posteraient des clips musicaux issus de leur catalogue via un player Youtube plutôt que celui d'Alloclips (mysoul en a d'ailleurs fait récemment les frais). On précise cependant que le fameux code embarqué d'Alloclips, qui devrait permettre d'exporter une vidéo aussi aisément que sur n'importe qu'elle autre plateforme de contenu multimédia, contient du javascript.
La FAQ du site nous précise que cette ligne en javascript permet d'intégrer automatique de la publicité en playroll (avant le déclenchement automatique de la lecture du clip). Un problème majeur se pose cependant, puisque ce même code javascript n'étant par exemple pas compatible avec la plateforme blogger/blogspot (celle là même qui héberge mysoul.fr), elle-même détenue par Google et probablement l'une des plus utilisée au monde, voilà qui risque d'empêcher bon nombre de blogueurs (pourtant tout à fait disposer à respecter les droits d'auteurs), de poster du contenu qui sert par ailleurs de promotion gratuite et non négligeable aux artistes d'Universal Music, Warner et consort, touchés de plein fouet par la crise du disque dont on nous rabat les oreilles depuis maintenant des années...
Nous sommes plein de bonne volonté, passionné(e)s par la musique, respectons les artistes et leur travail mais souhaitons également profiter des moyens dont nous disposons grâce aux avancés technologique pour partager, avec la communauté Internet, nos découvertes. Nous vivons avec notre époque mais encore une fois, ce retour en arrière nous donne l'impression étrange que l'industrie du disque n'est décidément pas du tout en phase avec son temps, et donc avec le public qu'elle tente désespérément de cibler.
On rappelle pour conclure sur une touche positive, que les vidéo clips du catalogue Warner reste pour l'instant disponible sur Myspace Videos, concurrent direct de Youtube. Allez comprendre...