On apprend que Google se prépare à modifier la formule qui détermine le positionnement des annonces Google Adwords se trouvant au dessus des résultats de recherche.
Actuellement, ces annonces s’affichent lorsque la combinaison de leur score de qualité et le CPC (coût par clic) atteint un certain seuil. Lorsque ce seuil est dépassé, les annonces bénéficiant du meilleur score s’affiche en jaune. Cette formule pose des soucis lorsque la concurrence entre les annonceurs n’est pas suffisante pour permettre d’atteindre un CPC assez élevé pour dire d’atteindre ce fameux seuil.
Pour pallier à cela, la nouvelle formule (qui entrera en vigueur dans les prochaines semaines), remplacera le CPC réel par le CPC maximum choisi par l’annonceur. Autant dire que ce nouveau système profitera aux annonceurs ayant les reins suffisament solides pour dire de placer un CPC maximum élevé.
L’algorithme permettant de calculer la qualité du site demeure inchangé et est, quant à lui, basé essentiellement sur le taux de clic mais également sur la qualité de la page d’accueil et l’historique du mot-clé sur Google.