Barcelone, Espagne - Des chercheurs de l'université de Barcelone ont mené une étude dont les résultats tendent à montrer une plus forte sensibilité à la caféine chez les personnes de sexe masculin.
L'étude a été menée sur 668 étudiants de l'université de Barcelone, âgés en moyenne de 22 ans. Des mesures ont été effectuées sur cet échantillon après la consommation de café entre 11h et 13h, puis entre 16h et 18h.
"Bien que les niveaux d'activité des hommes et des femmes augmentent tous deux grâce au café, nous avons observé que l'impact de la caféine était plus important chez les hommes" expliquait Ana Adan, membre de l'équipe de recherches.
"De nombreuses études ont démontré les effets stimulants de la caféine, mais aucune ne s'était encore intéressée aux différences d'impact en fonction du sexe du consommateur", précisait-elle.
Ces anciennes études faisaient le plus souvent appel à des préparations plus concentrées en caféine que celles du commerce. Cette nouvelle étude a pour sa part analysé les effets de taux de caféine correspondant à "la quantité de caféine absorbée par une personne dans 99% des cas", soit 100 mg de caféine pour un expresso classique et 5 mg pour un décaféiné.
Le temps d'action de ce stimulant évalué par de précédentes recherches entre 30 et 45 minutes, a été réduit à 10 minutes par cette nouvelle étude. Ana Adan, explique : "Quarante-cinq minutes, c'est le temps nécessaire pour atteindre la concentration maximum de caféine dans le sang après absorption mais la moitié de cette concentration maximale est atteinte au bout de seulement quelques minutes."