Les 10 découvertes archéologiques qui ont marqué l'année 2008 en images

Publié le 25 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Cités perdues, pyramides, tombeaux ou énigmes des temps anciens peut-être résolues, le National Geographic vient de publier son "top 10" des découvertes archéologiques de 2008.

 

En dernière position du classement, on retrouve un crâne découvert en mai dernier et qui prouverait que les Incas n'hésitaient pas à pratiquer des opérations chirurgicales à haut risque. Viennent ensuite les ruines d'une "cité perdue", découverte au Pérou en janvier 2008 et que certains non scientifiques considèrent déjà comme celles de la cité légendaire de Paititi, censée héberger les trésors des derniers Incas...

La huitième découverte majeure de cette année 2008 nous conduit en Égypte, où une nouvelle pyramide vieille de 4 300 ans a été mise au jour à Saqqara. Découverte en novembre, les scientifiques pensent qu'elle pourrait être le tombeau de la reine Sesheshet, mère du Pharaon Teti. Pour la suite du classement, direction la Grèce où une couronne et un bouclier ayant peut-être appartenu à Alexandre le Grand en personne ont été découverts en avril, dans un tombeau.

Au Mexique, la pyramide de Huapalcalco pourrait être l'oeuvre d'une culture précolombienne méconnue, les Huajomulco. C'est en tout cas ce qu'a annoncé ce mois-ci une équipe d'archéologues, se plaçant à cette occasion en sixième position du classement.

Au milieu de ce "top 10", retour en Égypte, où le tombeau d'un guerrier égyptien, contenant des flèches et un sarcophage remarquablement conservé a été exhumé en février. Pour les égyptologues, la momie de cet archer pourrait être celle d'un mercenaire au service d'un pharaon.

A deux doigts du podium, un mystère peut-être résolu : celui de Stonehenge, qui aurait été érigé il y a 5000 ans en l'honneur de ceux qui y sont inhumés. En troisième position, cette découverte due à des relevés satellite en Amérique Centrale : les Mayas pourraient avoir causé leur propre fin en modifiant trop fortement leur environnement et en déclenchant une sécheresse de plusieurs décennies.
C'est encore en Égypte que se trouve la découverte médaillée d'argent de ce classement : le mystère de la construction de la Grande Pyramide, peut-être résolu par la mise au jour d'une pièce scellée qui pourrait expliquer comment les Égyptiens ont élevé la Pyramide de Kheops, la seule des sept merveilles du monde encore visible à notre époque.

Enfin, à la tête de cette sélection des découvertes archéologiques majeures de 2008, on trouve un labyrinthe souterrain, parsemé de temples de pierre et de pyramides. Découvert en août dernier dans la péninsule du Yucatan, il aurait fait office, pour les Mayas, de portail conduisant vers l'au-delà.

Découvrez ce classement en images à l'adresse suivante : 

http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/les-images-des-10-plus-grandes-decouvertes-archeologiques-de-2008-par-le-national-geographic_art405.html