Magazine Science & vie

Nouvelle étape franchie pour le projet de ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes

Publié le 27 décembre 2008 par Benjamin Tolman
rails Agrandir l'image

France - Le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, ont annoncé le lancement de l’avis d’appel public à concurrence pour le projet de ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.

Ce projet de ligne à grande vitesse reliant la Bretagne aux Pays de la Loire figure dans le plan de relance de l’économie annoncé le 4 décembre dernier à Douai.
182 kilomètres de lignes nouvelles entre Connerré (à l’est du Mans), Sablé-sur-Sarthe et Rennes, devraient améliorer la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, permettant un gain de 37 minutes entre Paris et Rennes et contribuant, à terme, à relier Brest et Quimper en trois heures depuis Paris.
Parmi les autres grands projets de concessions ou contrats de partenariat en cours, on trouve la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, le projet de desserte ferroviaire dédiée entre la Gare de l’Est et la plateforme de Charles-de-Gaulle (projet CDG Express) ou le canal à grand gabarit Seine Nord Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine