La plupart des grands webdesigner ont commencé par la reproduction. Même si ce n’est une reproduction parfaite de l’original, c’est en tout cas une reproduction où ils ont appris chaque bout de code. Et je pense personnellement que l’on peut tirer beaucoup d’apprentissage à reproduire un site ou un design à l’identique.
Attention, je n’incite pas non plus à copier un design pur et dur, le copiage a aussi ses règles et ses limites. Et puis surtout une copie ne sera jamais aussi bonne que l’originale, sans doute parce qu’une étape aura été ratée, ou peut-être pour d’autres raisons… Mais en tout cas ne copiez qu’en espoir de vous enrichir et d’en apprendre en HTML et CSS, et en aucun cas pour afficher ensuite ce design sur votre site !
Voler un design, c’est donc le comprendre, et absorber l’essence même du design pour pouvoir comprendre comment il a été fait, avec quels outils et par quel moyen. Et c’est donc la clé même de la réussite ! Et c’est ensuite en maitrisant les outils de développement que l’inspiration et l’imagination va arriver, et que vous allez pouvoir créer votre propre style, et être copié à votre tour. C’est presque le cercle vicieux
A force de copier des styles chez d’autres webdesigner talentueux, cela deviendra ensuite plus un outil qu’autre chose pour pouvoir créer votre propre style. Bien sûr si vous développez un design pour votre site, et que vous prenez un petit élément graphique chez quelqu’un d’autre, ce ne sera pas de la copie tant que vous arrivez à l’intégrer à votre manière et dans votre contexte, en y ajoutant bien sûr une petite touche personnelle.
Alors copier c’est bon, mangez-en
© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste, 2008 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste, le 27 Dec 2008. |
Lien vers l'article |
Il y a pour l'instant aucun commentaire sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : design, développement, graphique, imagination, inspiration, Web, Webdesign, webdesigner