vendredi 26 décembre 2008
La St ETIENNE en ALSACE ... tous à BELFORT !
Pendant que la France entière est déjà au taf dans l'optique du travailler plus pour des clopinettes, en Alsace et en Moselle, le 26 Décembre est un jour glandé ...
Dans un élan de solidarité avec le reste de la France, une grosse partie des Alsaciens du Haut-Rhin, profitent du 26 décembre pour aller s'entasser dans les magasins de Belfort .
A l'époque de mon arrivée, il m'avait été présenté cette tradition comme indispensable, j'avais donc accepté de me laisser entrainer sur la route du 26 décembre.
Une heure après notre départ, toujours pas de Belfort en vue, planté dans un gigantesque bouchon, les 40 KM qui séparent Mulhouse de Belfort ont été les plus long de l'année .
Une fois "enfin" sur place ... la foule, la foule, la foule ... bref aucun intérêt ... à trainer dans cette indescriptible cohue.
Lorsque le signal du retour a été donné ... une heure après notre départ, toujours pas de Mulhouse en vue ... etc, etc, etc.
Un constat : difficile de faire plus chiant et pire comme journée !
Entre temps, il parait que la ville de Belfort a mis en place des parking relais, pour faciliter l'accès des Haut-Rhinois à la ville.
Le 26 Décembre reste pour Belfort une des plus grosses journées pour le commerce.
Depuis, pendant que les uns vont dans un sens nous allons systématiquement dans l'autre pour profiter de l'espace libre !
Actuellement, j'ai une pensée pour les naufragés volontaires de l'A36 ou de la route Mulhouse-Belfort, pare-choc contre pare-choc entre crises d'énervement et distribution de taloches aux gosses turbulents à l'arrière ... la musique adoucie les mœurs ... voilà pour vous et pour les autres !
A bientôt
Bésitos à toutes et tous.
Eric Bloggeur Citoyen