Une exposition de pendules historiques réalisées au 18ème et 19ème siècle
Publié le 24 décembre 2008 par Marcmenant
François-Paul Journe est fier d’inaugurer la première semaine horlogère à Genève en ouvrant le salon d’exposition de sa Manufacture au public, aux membres de la presse internationale et aux visiteurs horlogers venus du monde entier pour y présenter du 19 janvier au 6 février 2009, “Chefs d’œuvre de l’Horlogerie Française ”. Cette exposition unique présentera 12 chefs d’œuvres de l’horlogerie française réalisées par les grands maîtres des XVIII et XIXème siècles tels que Lépine, Detouche, Bouchet ou Robin.
Ces 12 pendules magistrales dont certaines ont été faites pour des personnages emblématiques de l’histoire de France tels que le Roi Louis XVI ou l’Impératrice Joséphine de Beauharnais. Ces pendules témoignent de l’importance des travaux horlogers réalisés à cette époque et contribuent à remettre à leur place les origines de l’horlogerie française, pays dont François-Paul Journe est originaire. Avec cette connaissance unique de l’histoire horlogère qui est la sienne, chaque exposition qu'il organise révèle une importance dans l’histoire de la mesure du temps et nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’horlogerie authentique.
François-Paul Journe ne peut considérer l’horlogerie d’aujourd’hui sans tenir compte de l’histoire des sciences horlogères lorsqu’il créée ses montres d’exception. Son intégrité dans la réalisation de pièces novatrices, et son engagement quotidien dans la défense des valeurs fondamentales de la Haute Horlogerie l’imposent naturellement comme le lien entre l’âge d’or des sciences horlogères et l’horlogerie contemporaine.
La Manufacture F.P.Journe sera la gardienne privilégiée de ces témoins du patrimoine français, le temps de cette exposition “Chefs d’œuvre de l’Horlogerie Française ” provenant de la collection privée Ausano Musa à Milan.