Au Frac Lorraine, elle propose deux créations in situ, agrandissements de pièces historiques de petit format. Elle produit ainsi des « wall paintings » pour les gigantesques murs des salles d'exposition. Deux principes y sont en jeu : la délégation de production et le changement de dimension. En questionnant ces fondamentaux de la création (la main de l'artiste, l'échelle), elle rappelle que l'idée de l'œuvre prime sur sa réalisation, conditionnée par des critères contingents. Promenade (presque) aléatoire (1998-1999 ; collection Frac Lorraine), installation encore inédite en Lorraine, complète ce choix forcément subjectif au regard de soixante ans de création.
En écho à ce travail, Amélie Dubois (née en 1983) présente l'installation visuelle et sonore Le Monde (2006-2007). Durant un an, elle a retranscrit avec un logiciel informatique les “Une“ du journal Le Monde en partitions musicales. Puis les a confiées à l'interprétation libre d'une pianiste, avec pour contrainte un enregistrement quotidien. Ces pièces musicales sont diffusées aléatoirement dans l'espace d'exposition où les partitions sont visibles. Issues de générations différentes, ces deux artistes s'obligent à suivre un système, un protocole déterminé qui met en évidence le processus de réalisation de l'œuvre ; cette contrainte librement imposée n'empêchant pas, au contraire, la production indéniable d'une poésie sonore et visuelle.
VERA MOLNAR
6 FÉVRIER - 26 AVRIL 09
PERSPECTIVES ET VARIATIONS
Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires, Metz
03 87 74 55 00