Magazine Culture

Sahara: Le soleil notre future énergie

Publié le 24 décembre 2008 par A360

Sahara: Le soleil notre future énergie

L'Algérie, qui possède un des potentiels solaires les plus importants du pourtour méditerranéen, est en train de créer une centrale solaire installée dans le désert du Sahara. Ouverture prévue en 2010
Sous le sable brûlant du désert, se cache une richesse imprévue. Ni puits de pétrole enfoui, ni gisement d'uranium. Juste le soleil tapant sur les dunes. Dans les déserts les plus chauds, ses rayons produisent chaque année par kilomètre carré une énergie équivalente à celle fournie par 1,5 million de barils de pétrole.

A l'en croire, cela représente une quantité si considérable d'énergie, que "1% de la surface des déserts suffirait pour produire l'électricité nécessaire à l'ensemble de l'humanitéAugustin Mouchot, 1869 :
C'est la théorie du docteur Gerhard Knies, un physicien allemand devenu en 2003 coordinateur de TREC (Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation), une organisation lancée sur la piste de l'énergie solaire telle que celle qui se construit dans la zone gazière de Hassi R'mel en Algérie.
Si dans nos climats l'industrie peut se passer de l'emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des agents naturels http:/www.trec-france.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine