Les échanges gourmands : une façon de mettre amitié, générosité et découverte à l’honneur !

Publié le 05 décembre 2008 par Marjolaine

Une fois que vous avez goûté au principe de l’échange gourmand, impossible de lâcher prise !

D’un côté on apprend à connaître la personne à qui le colis est destiné, à cerner ses goûts, à chercher ce qui va lui faire plaisir … il s’agit d’une véritable quête .

De l’autre côté, on reçoit le colis qui nous est destiné. Les questions fusent : que va-t-il contenir ? Va-t-il être à dominante salée ? Ou bien sera-t-il axé sur des produits sucrés ? L’ouverture se révèle bien souvent délicate : en effet, l’impatience rend maladroit et il peut arriver que l’on mette un certain temps à ouvrir le désiré colis. Puis vient la découverte de ce qui a été envoyé, les petites attentions qui constituent de véritables trésors !

Mon début de semaine a été ponctué par la réception de deux colis gourmands.

J’ai reçu le premier mardi. Il m’a été envoyé par Géraldine du blog Passionnément in the Kitchen dans le cadre de l’échange gourmand mis en place par Emeline du Blog Qui dort dîne.

Le voici en images :

  • En plus d’une lettre de Géraldine, j’ai eu le plaisir de trouver un pot de confiture de lait aux noix faite par un fermier de Villard de Lans qui trait lui-même ses vaches ;

des chocolats fins venant de l’une des plus grands chocolateries de la région de Grenoble : il y a deux mandarins et deux dômes à la liqueur de Chartreuse ;

un pain d’épices maison (absolument délicieux) ;

et quelques douceurs (papillotes, rochers et nougats).

Géraldine sait combien elle m’a fait plaisir avec toutes ces bonnes choses. Je la remercie infiniment et j’espère que nous allons rester en contact.

Le lendemain, ce fut un colis en provenance de la région parisienne qui arrivait tout droit chez moi. Envoyé par Marie-Line du blog Les recettes de ml, il constituait la participation à un échange gourmand mis en place sur le forum des Passionnés de cuisine. Voici les merveilles que j’ai découvertes en ouvrant le colis :

  • du chocolat noir à 85 % de cacao, un paquet de farine de soja, de la poudre à lever ;

un paquet de bananes chips des Philippines, des petits sablés Michel et Augustin au sucre caramélisé, un petit pot de jus concentré de poires et de pommes cuites fabriqué dans une siroperie artisanale (d’ailleurs si vous avez des idées d’utilisation, je suis preneuse car je ne connais pas ce produit),  une carte postale avec une recette de chocolats de Noël, une carte postale de Disneyland Resort derrière laquelle Marie-Line avait écrit un gentil petit mot et un joli porte-clé en forme de sapin accroché à la carte ;

  • une cuillère en bois de la Fédération française de cuisine amateur, un paquet de graines de moutarde à germer (j’en mis des graines à germer dès la réception du colis car j’ai acheté un germoir mardi), un paquet de bouillon de légumes bio, des sucettes, un joli carré de tissu.

Je te remercie à nouveau Marie-Line. Tu m’as toi aussi beaucoup gâtée et tu le sais.

J’ai été ravie par ces colis. N’hésitez plus à vous lancer dans les échanges gourmands. Vous verrez à quel point c’est merveilleux !