Voici une recette de gratin toute simple et vraiment rapide. Elle vient du livre Cuisine légère au quotidien de Solveig Darrigo.
Selon vos goûts, vous pouvez utiliser du comté ou de l’emmental râpé. Pour ma part, j’ai fait en fonction de ce que contenait mon réfrigérateur à savoir de l’emmental … non râpé.
J’ai apporté une petite modification au niveau de la cuisson : après avoir mis à cuire le gratin pendant 15 minutes, je l’ai passé sous le grill pendant 5 minutes pour que le dessus soit doré.
Ce gratin est bon et léger. L’alliance du fromage fondu et du chou-fleur est extra ; ça fond dans la bouche pour notre plus grand plaisir.
Pour 4 personnes :
800 g de chou-fleur découpé en fleurettes ;
50 cl de lait demi-écrémé ;
50 g d’emmental ou de comté râpé ou non (j’ai utilisé de l’emmental non râpé) ;
40 g de Maïzena ;
1 pincée de noix de muscade en poudre ;
beurre pour le moule (si vous utilisez un moule qui n’est pas antiadhésif) ;
sel et poivre.
Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 35 minutes (15 minutes pour les fleurettes de chou-fleur + 15 minutes pour le plat en lui-même + 5 minutes de passage sous le grill).
- Rincez les fleurettes de chou-fleur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Elles sont cuites à point quand elles sont devenues tendres.
- Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
- Délayez la Maïzena dans un peu de lait froid. Chauffez le reste du lait dans une casserole. Lorsqu’il est tiède, ajoutez la Maïzena délayée. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la sauce. Ajoutez la muscade en poudre, salez et poivrez.
- Râpez le fromage si vous utilisez du fromage non râpé.
- Si votre plat à gratin n’est pas antiadhésif , beurrez-le légèrement. Déposez-y les fleurettes de chou-fleur. Recouvrez-les de sauce et parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pendant 15 minutes puis passez le gratin 5 minutes sous le grill. Servez tiède.
Si vous êtes amateur de fromage, vous pouvez en mettre une plus grande quantité.
Vous pouvez préparer ce gratin à l’avance et le faire réchauffer au four à micro-ondes le moment venu.